Rappelons que la ZEM découle de la volonté des acteurs socioéconomiques des deux rives de se concerter et de collaborer dans le but de donner une voix forte qui permettra de distinguer la communauté métropolitaine de Québec.
Au total, ce sont 130 représentants des gens d’affaires qui se sont alliés pour développer 230 pistes d’action et 79 projets spécifiques s’articulant sur six axes prioritaires, soit la main-d’œuvre, l’entrepreneuriat, le tourisme et la culture, l’innovation et la productivité, la chaîne d’approvisionnement ainsi que la mobilité.
«Je crois en la puissance de la collaboration. Avec la ZEM, c’est 130 entreprises et organisations qui se sont mobilisées et qui travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. On sent leur réelle volonté de contribuer au développement d’un pôle économique d’importance à l’échelle nationale. Je demeure convaincu que cette vision fera rayonner comme jamais notre région et que celle-ci s’imposera par la force de caractère, la pérennité et la prospérité des gens, comme des entreprises, qui l’habitent», a mentionné Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.
«Premier geste fort»
D’ailleurs, après près d’une dizaine de mois de travail, un «premier geste fort» a été fait, soit la baisse du tarif du laissez-passer métropolitain.
Ainsi, dès le 1er février 2024, le laissez-passer métropolitain général passera de 144,25 $ à 105 $, ce qui représente une baisse de 39,25 $. Le tarif pour le laissez-passer métropolitain intermédiaire, destiné aux jeunes de moins de 18 ans, aux aînés et aux étudiants, passera quant à lui de 108,25 $ à 79 $. Aussi, un nouveau lot de 20 billets utilisables sera instauré au prix de 70 $.
«Les annonces d’aujourd’hui marquent un tournant pour les grandes régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. La communauté métropolitaine profitera enfin d’un plan d’action concret et d’une vision globale unissant les ambitions et les forces des deux rives», s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
Réactions positives
La Chambre de commerces et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a salué les «importantes tangentes» présentées dans le plan d’action dévoilé par les partenaires de la ZEM.
La présidente-directrice générale de la CCIGL, Marie-Josée Morency, a souligné la contribution de son organisation tout au long des consultations et elle a exprimé son engagement à continuer de travailler avec les partenaires impliqués, puisqu’elle juge la collaboration «essentielle pour stimuler les échanges commerciaux, favoriser la création d’emplois, diversifier l’offre touristique et culturelle, améliorer la mobilité et renforcer la compétitivité de Québec et du Grand Lévis».
«CCIGL se réjouit des opportunités qui découleront de ces travaux de consultation et s’engage à poursuivre son rôle actif dans la mise en œuvre des recommandations. En partenariat avec les différents acteurs, je continuerai à travailler pour soutenir la croissance économique, l’innovation et le développement du Grand Lévis», a indiqué Marie-Josée Morency.