vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Conseil en bref du 14 avril

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

15 avr. 2025 09:37

Les élus municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 14 avril, à l’hôtel de ville. Voici les points qui ont retenu l’attention.

Nomination de Houda Slaoui

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé la nomination de Houda Slaoui au poste de directrice des transports et de la mobilité durable. Poste jusqu’ici inexistant à la Ville de Lévis, le mandat de Houda Slaoui sera d’améliorer la fluidité de la circulation et de créer un réseau accessible. Son CV compte plusieurs expériences dans le domaine des transports à son actif, avec des postes de direction à l’Autorité régionale de transport métropolitain et au ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Projets de mise en valeur du fleuve

Gilles Lehouillier a annoncé que la Ville de Lévis déposera deux projets à la Commission de la Capitale-Nationale, soit l’aménagement de la Terrasse du Chevalier-de-Lévis et la reconstruction du pont Garneau, dans le secteur Saint-Romuald. Dans le cas de la Terrasse du Chevalier- de-Lévis, les travaux d’une valeur de 15 à 20 M$ comprendront un pavillon d’accueil, diverses zones de détente et des aménagements. Pour le pont Garneau, il s’agira de l’aménagement d’une passerelle cyclo-pédestre qui enjambera la rivière Chaudière à son affluent. Ces deux projets ont pour but de compléter la ceinture verte entre les deux rives en mettant en valeur la bordure fluviale.

Évaluation foncière

En raison du Projet de loi 39 modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et d’autres dispositions législatives, les municipalités ont obtenu le pouvoir de répartir la composition de la catégorie résiduelle en sous-catégories d’immeubles. Ces changements fiscaux auront un impact sur la taxation des immeubles. De ce fait, la Ville de Lévis compte établir des nouvelles sous-catégories pour le rôle d’évaluation foncière 2026-2027-2028, soit un logement, incluant les condos, un immeuble de deux à cinq logements, un immeuble de six à 19 logements, un immeuble de 20 à 99 logements, un immeuble de 100 logements et plus ainsi que la catégorie résiduelle.

Environnement

Les élus municipaux ont accepté d’allouer un montant maximal de 100 000 $ provenant de la réserve financière pour le financement de la dépense relative au projet pilote de plantation d’arbres d’alignement.

De plus, une proposition a été acceptée pour autoriser des crédits additionnels relatifs à la réalisation des travaux de réhabilitation futurs de trois sites contaminés au montant de 1 242 941 $.

Léo Major

Un montant de 63 000 $ a été accordé pour les travaux de construction et d’aménagement de la base de béton qui servira à accueillir le monument en mémoire du soldat Léo Major.

Bénévolat

Gilles Lehouillier a tenu à souligner le travail des 15 000 bénévoles de Lévis qui œuvrent dans 250 organismes. Une activité de remerciement de leur travail avait lieu au Centre des congrès de Lévis, le 13 avril. Comme l’événement qui avait pour but de mettre de l’avant le travail bénévole a été limité à 825 personnes en raison de l’espace disponible, la Ville de Lévis a voulu «souligner l’apport inestimable de tous les bénévoles lévisiens».

Les + lus