samedi 17 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Conseil en bref du 12 mai

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

15 mai 2025 05:32

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux lévisiens se sont rassemblés dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, présidée par Michel Patry, le 12 mai dernier, à l’hôtel de ville de Lévis. Voici un résumé des points et décisions qui ont retenu l’attention

Moratoire : RL propose une alternative pour les logements sociaux

Lors de la période d’intervention des membres du conseil, Serge Bonin, conseiller municipal du district Saint-Étienne et chef de Repensons Lévis (RL), a présenté une proposition aux élus lévisiens afin de demander «au gouvernement de Québec d’étudier la faisabilité et le financement d’installations temporaires de traitement des eaux usées pour favoriser le logement abordable», notamment en raison du moratoire en vigueur sur l’émission de permis de construction qui touche deux arrondissements majeurs du territoire de la municipalité.

Dans sa proposition, le parti d’opposition souhaiterait permettre la construction de logements sociaux et abordables sur le territoire, malgré le moratoire en vigueur, afin de répondre «aux besoins criants en matière de logement abordable». Cependant, cette proposition n’a pas fait l’unanimité auprès des élus lévisiens.

«Dans un moratoire, on peut apporter quelques modifications pertinentes dès que nous aurons complété l’analyse des projets de logements abordables et sociaux déposés. […] (Laissez-moi vous expliquer) pourquoi cette proposition est hasardeuse et dangereuse. On propose de débloquer des fonds pour des solutions temporaires. Le problème, c’est que ça va directement dans le même sens du lobbying que certains promoteurs font actuellement qui souhaitent que la Ville investisse 25 M$ pour des mesures temporaires. […] Comment pouvons-nous demander au gouvernement d’investir pour des mesures temporaires?», a martelé Gilles Lehouillier.

«Je parle de logements abordables et je ne connais aucun promoteur qui réalise des logements 100 % abordables, ce n’est pas une voix pour les promoteurs que j’apporte ici au conseil. Je cherche une façon de stimuler le logement abordable, c’est ce que l’on souhaite», a rétorqué Serge Bonin.

Les deux représentants de RL, Serge Bonin et Alexandre Fallu, ont voté en faveur de la proposition alors que les autres élus se sont opposés à la proposition.

Un enjeu de sécurité sur le chemin des Coutures

Lors de la période de questions des citoyens, une résidente du chemin des Coutures, dans le secteur Pintendre, a partagé ses inquiétudes quant au non-respect de la limite de vitesse permise par plusieurs véhicules sur cette rue.

«Depuis quelques années, cette voie est davantage utilisée comme chemin de course, à savoir qui roule le plus vite. Mais avec les pistes cyclables, il y a des jeunes, des joggeurs et des marcheurs qui se promènent là-bas. Je me demande si c’est possible de mettre des dos d’âne pour tenter de rééduquer les gens parce qu’il va finir par arriver quelque chose de grave», a-t-elle soutenu.

De son côté, le directeur général de la Ville de Lévis, Dominic Deslauriers, a assuré que la demande sera soumise au Comité de sécurité publique et de circulation afin qu’elle soit étudiée et voir quelles actions pourraient être mises en place.

Soutien aux initiatives vertes

Le conseil municipal a également adopté un cadre de référence actualisé pour les sept jardins communautaires sur le territoire de Lévis, opérés par le Filon et les services d’entraide de Charny, Pintendre et Saint-Étienne, afin que ces organismes puissent permettre aux intéressés d’y prendre part encore une fois cette année. Ainsi, cette mesure engendrera des coûts de 10 500 $ chaque année à la Ville jusqu’en 2027.

Dans la même veine, les élus lévisiens ont accepté d’octroyer 35 000 $ pour l’aménagement paysager des parcs Aline-Welsh-Murphy et de la Vanoise, situés dans le secteur Saint-Romuald.

Ressources humaines

Au cours de cette séance ordinaire, le conseil municipal a confirmé la nomination de Hugo Laflamme à titre de directeur adjoint à la Direction de la sécurité incendie de la Ville de Lévis.

De plus, Pierre Lefèvre a obtenu une prolongation de contrat à titre de directeur du génie à la Ville de Lévis pour une période de sept ans alors que son contrat actuel arrivait à échéance en décembre prochain.

Prolongement du programme de soutien entourant les travaux sur Guillaume-Couture

Finalement, les élus ont adopté la modification du Programme particulier de soutien à certaines entreprises situées dans un secteur affecté par les travaux routiers en lien avec le projet de mesures prioritaires pour le transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture.

Cette modification comprend une extension de près d’un an de la durée du programme, en raison de l’ajout de travaux dans le secteur Lévis (boulevard Alphonse-Desjardins à la rue Saint-Omer), passant du 31 décembre 2026 au 31 octobre 2027, ainsi que de nouvelles délimitations des secteurs visés par le programme.

Les + lus