vendredi 23 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Prolongement du boulevard Étienne-Dallaire

Des travaux dès cet été

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

22 mai 2025 04:53

La Ville de Lévis lancera, cet été, les travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue. Ces derniers sont estimés à un coût de 9 M$ assumé entièrement par la Ville.

«Ce projet s’inscrit directement dans notre stratégie lévisienne de sécurité routière, lancée à l’automne 2024. En favorisant une meilleure répartition de la circulation et en intégrant des aménagements sécuritaires pour tous les usagers, nous posons un geste concret pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers», a mentionné le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

À l’origine, le prolongement devait se faire de la rue Chateaubriand jusqu’au chemin des Îles, mais la Ville de Lévis a réservé, dans son schéma d’aménagement, une zone de conservation entre la rue Charles-Rodrigue et le chemin des Îles. 

Les travaux pour ce nouveau tronçon d’une longueur de 825 mètres, qui sera situé entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue, devraient débuter dès le mois d’août. La première phase concentrée sur le prolongement entre les rues Chateaubriand et Lamartine se fera jusqu’en novembre, alors que de mai à septembre 2026, il sera question du segment entre les rues Lamartine et Charles-Rodrigue. 

Le projet comprend notamment l’ajout de cinq arrêts d’autobus, un sentier piétonnier ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle hors rue.

Notons que des travaux de réfection entre la route du Président-Kennedy et la rue Chateaubriand sont également prévu en 2026 pour y ajouter une piste cyclable, un trottoir et une traverse piétonne à l’intersection située près des commerces.

«Il n’y aura pas d’augmentation de débit, ce sera le même débit parce que ce n’est pas un boulevard qu’on crée, c’est une rue pour le quartier. La seule différence, c’est que ça va répartir différemment cette circulation et ça va éviter aux gens d’emprunter les rues secondaires qui sont plus à risque», a soutenu le premier citoyen.

Alexandre Fallu en désaccord

Alexandre Fallu, conseiller du district Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis, a pour sa part mentionnée que l’appui citoyen pour le projet est plus faible que ce qu’avance la Ville. 

«Lors de la présentation aux citoyens, il y avait beaucoup de personnes présentes. Comparativement à ce que certains peuvent dire, les gens n’étaient pas tous entièrement d’accord avec le prolongement de la rue. Les gens n’ont pas senti qu’ils ont été consultés non plus. Je suis déçu pour les personnes du quartier parce qu’ils ont envie d’avoir plus de sécurité et une meilleure mobilité, mais ça ne vient pas sécuriser le quartier, ça vient le couper en deux », a indiqué celui dont l’opposition à ce prolongement était l’un des chevaux de bataille quand il a été élu en 2023.

Il a aussi ajouté que l’argent investi pour cette rue aurait pu être investis différemment sur les routes de Lévis.

«Habituellement, pour le pavage et l’asphaltage des rues à Lévis, on mettait environ 15 à 20 M$, mais cette année, on a décidé de couper de 9 M$ et de le mettre pour le boulevard. Ça fait qu’on reporte le pavage et l’asphaltage plus loin et on met de l’argent dans de nouvelles infrastructures plutôt que dans ce que nous avons déjà», a conclu Alexandre Fallu.

Les + lus