jeudi 29 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Conseil en bref du 26 mai : les élus adoptent un règlement pour protéger l’économie du Québec

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

27 mai 2025 01:59

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux lévisiens se sont rassemblés dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, présidée par Jeannot Demers, le 26 mai dernier, à l’hôtel de ville de Lévis. Voici un résumé des points et décisions qui ont retenu l’attention.

25 % de majoration pour les soumissionnaires américains

Les élus municipaux ont adopté la mise en œuvre du Règlement imposant des conditions à l’attribution de certains contrats d’approvisionnement par des organismes municipaux lors de cette séance ordinaire. Ainsi, la Ville de Lévis s’assurera de faire affaire avec des entreprises du Québec alors qu’une pénalité de sous forme de majoration de 25 % sera imposée aux prix soumis par les entreprises des États-Unis n’ayant pas d’établissement au Québec «ni dans un territoire visé par un accord intergouvernemental applicable» lors d’appels d’offres publics.

Également, le règlement prévoit que la Ville ne puisse que contracter avec des entreprises québécoises, ou dans un territoire visé, pour les contrats attribués de gré à gré, à moins d’une autorisation du conseil municipal.

Notons que cette majoration s’implique seulement pour déterminer l’adjudicataire du contrat et que le règlement sera en vigueur jusqu’au 5 mars prochain et s’applique aux contrats d’approvisionnement portant sur le matériel et les logiciels informatiques, les fournitures et équipements médicaux, les produits pharmaceutiques et les instruments scientifiques.

Vague d’hommage à des citoyens bâtisseurs

Également, la séance ordinaire du conseil municipal a permis de souligner l’apport de plusieurs Lévisiens ayant laissé leur trace dans l’histoire de la Ville. Recommandés par le comité consultatif de toponymie, Jacques Breton, pompier et athlète, Michel L’Hébreux, historien reconnu pour son œuvre sur le pont de Québec, Marguerite «Margot» Bureau, ancienne directrice de l’Office municipal d’habitation de Lévis et de la Maison du loisir 50+, sœur Lucie Dugas, impliquée dans le milieu hospitalier à Charny, et Élisabeth Bélanger-Rousseau, première mairesse de Saint-Étienne-de-Lauzon, seront commémorés.

Ainsi, un parc, situé sur la rue René-Richard à Saint-Étienne-de-Lauzon, portera désormais le nom de parc Élisabeth-Bélanger-Rousseau. Un parc de la rue Paul-Gilbert dans le secteur Charny s’appellera le parc Lucie-Dugas tandis que le centre communautaire, situé au 10, rue Giguère à Lauzon, honorera la mémoire de Marguerite Caron Bureau.

La salle d’entraînement de la caserne no 5, située à Pintendre, portera le nom Espace Gym Jacques-Breton et le parc de la Marina-de-la-Chaudière changera de nom pour s’appeler le parc Michel-L’Hébreux.

Le parcours d’Ann Jeffrey souligné

Dans le cadre de la 20e édition du mérite Ovation municipale, qui se déroulait le 16 mai dernier à Québec, le parcours de la conseillère municipale du district Pintendre, Ann-Jeffrey, a été applaudi par l’Union des municipalités du Québec. Cette dernière célèbre 20 ans d’implication en politique municipale. Rappelons qu’Ann-Jeffrey a été élue pour la première fois dans le district Pintendre en 2005 et en est à son cinquième mandat à titre de conseillère municipale.

Les élus ont adopté à l’unanimité une motion de félicitations pour ce cap important lors de cette séance ordinaire du 26 mai.

Comité de travail pour le projet de boulevard urbain sur la route Marie-Victorin

Lors de la période de questions des citoyens, l’une d’entre elles portait sur la possibilité d’installer des «poteaux de piste cyclable» sur l’un des deux côtés de la route Marie-Victorin, entre l’École de l’Étoile et le secteur Place-Normandie, pour sécuriser les piétons et cyclistes ainsi que réduire la limite de vitesse sur ce tronçon.

Bien que cette route relève du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), le maire de Lévis souhaite que le projet de transformation de cette voie routière en boulevard urbain s’enclenche rapidement.

«On intervient de façon sporadique sur Marie-Victorin pour apporter des améliorations, mais c’est insuffisant. Le temps est venu de s’asseoir avec le MTMD et d’assurer la transformation progressive de la route Marie-Victorin en boulevard urbain. […] Nous allons donc demander, par résolution du conseil municipal lors de la prochaine séance ordinaire, la création d’un groupe de travail entre le MTDM et la Ville de Lévis pour avoir une vision d’ensemble pour le développement de Marie-Victorin en boulevard urbain. Je prends l’engagement qu’avant de quitter (mes fonctions de maire), nous allons créer ce groupe de travail», a soutenu Gilles Lehouillier.

Un avis de proposition pour les logements sociaux

Représentant du parti d’opposition, Repensons Lévis, et conseiller du district Christ-Roi, Alexandre Fallu, a proposé au conseil municipal «de mandater la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement de produire une analyse des secteurs de la ville pouvant faire l’objet d’une désignation stratégique pour l’application du zonage différencié» afin d’augmenter l’offre de logements abordables à Lévis.

«Le zonage différencié est un nouveau pouvoir qui permet à une ville d’autoriser, dans certains secteurs ciblés, des projets de logements abordables ou sociaux qui ne respecteraient pas entièrement les règles actuelles (comme la hauteur, le nombre de logements, l’usage ou même le zonage prévu), mais qui sont jugés bénéfiques pour répondre rapidement aux besoins en habitation, tout en respectant l’intérêt public», a partagé Repensons Lévis dans ses communications.

«Déjà, la direction de l’urbanisme a été saisie du dossier (du zonage différencié) et dans le cadre de la stratégie sur le développement du logement social et abordable qui a été adoptée en 2021, il y a une étude en 2023 qui a été réalisée qui indique les types de besoins qui sont jugés prioritaires pour les logements (abordables). […] Il faut être prudent avant de dire, par résolution, qu’on embarque dans le zonage différencié, a répondu Gilles Lehouillier. Le fait est que ce n’est pas certain qu’on va devoir utiliser ce zonage différencié (pour répondre à la demande).»

«Je suis pour l’urbanisme intelligent, on doit respecter les gens, notamment dans le dossier des hauteurs, et c’est ce qu’on fait en ce moment. […] (Avec cette résolution), on parle de secteurs spécifiques de dernier recours, mais il faut quand même que la direction de l’urbanisme se penche sur la question et analyse s’il y a des projets en cours qui pourraient en bénéficier», s’est défendu Alexandre Fallu.

La proposition, jugée «prématurée» par le premier citoyen, a alors été battue à majorité alors que seulement les deux représentants de Repensons Lévis, Alexandre Fallu et Serge Bonin, ont voté en faveur de cette dernière.

Les + lus