Le but de cette collaboration est de démystifier l’itinérance, de lancer un appel à la solidarité et de promouvoir la mobilisation collective. Les capsules ont pour thème Démystifier l’itinérance et Lutter collectivement contre l’itinérance.
Les six villes croient que ces deux capsules vidéo qui s’inscrivent dans leurs plans d’action respectifs ont pu être réalisées à la hauteur de l’enjeu social que représente l’itinérance grâce à la mutualisation de leurs ressources.
Les dirigeants des villes participantes considèrent que la qualité de vie des citoyens doit passer par l’établissement de conditions favorables à la cohabitation sociale.
«Nous devons mettre en place des mesures concrètes pour faire face aux enjeux d’habitation auxquels plusieurs villes sont confrontées au Québec et assurer une cohabitation harmonieuse dans nos quartiers. Cette initiative unique de capsules de sensibilisation contribuera à améliorer la compréhension collective des citoyennes et des citoyens, tout en réaffirmant notre engagement à trouver des solutions aux défis liés à l’instabilité résidentielle et à l’itinérance. À travers cette démarche, la Ville de Lévis réaffirme sa volonté d’être un moteur de changement et démontre que l’aménagement d’un territoire inclusif ainsi que la cohésion sociale sont essentiels à la qualité de vie de toute la population lévisienne», affirme Gilles Lehouillier, maire de Lévis, par voie de communiqué.