Le Directeur général des élections du Québec a enregistré le taux de participation le plus faible au Québec depuis 1927. Les circonscriptions de Lévis, Chutes-de-la-Chaudière et Bellechasse n'y échappent pas: le nombre d'électeurs ayant exercé son droit de vote a chuté de près de 15%, soit 50 000 électeurs.
Par Marc-André Gagnon
ma.gagnon@journaldelevis.com
C'est ce qu'a pu constater Le Journal de Lévis, après comparaison des résultats du scrutin du 8 décembre à ceux de 2007.
L'Action Démocratique du Québec est la formation politique qui a connu l'effondrement le plus marquant de son électorat. Dans Lévis, l'ADQ perd 10%, Chutes-de-la-Chaudière et Bellechasse, chacun 15%. À cela deux hypothèses : les pertes de l'ADQ sont-elles applicables soit à la forte baisse du taux de participation ou plutôt aux gains effectués par le PLQ ?
En effet, le Parti Libéral du Québec a obtenu une hausse de 14% du nombre de votes dans chacun de nos trois comtés.
Lundi dernier, alors que le Parti Québécois a réalisé des gains importants à l'échelle provinciale, le parti recule ici, partout, en troisième position. Dans Lévis, Jimmy Grenier a obtenu 4% de moins qu'en 2007 (-2 775 votes). En pourcentage, c'est à peu de choses près ce que Marie Deraîche dans Chutes-de-la-Chaudière et Jerry Beaudoin dans Bellechasse sont allés gagner, soit respectivement 4% et 3% de plus. Cependant, lorsque ramené en nombre de votes par rapport à 2007, le PQ perd 219 votes dans Chutes-de-la-Chaudière et 86 dans Bellechasse.
Autre donnée surprenante, toujours lorsque comparé aux résultats de 2007, dans ces trois circonscriptions, le taux de bulletins de votes rejetés a pratiquement doublé.
À noter que dans chacun des trois comtés auxquels nous nous sommes intéressés, le nombre d'électeurs inscrits a augmenté, en moyenne, de 2007 à 2008, d'un peu plus d'un millier de personnes. Une donnée qui n'a pas été considérée dans notre analyse.