Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale
«C’est une somme record que nous investissons. […] Pour 2023, on investit 180 M$ en projets routiers, c’est la somme la plus importante qui n’a jamais été investie en Chaudière-Appalaches. C’est le deuxième plus gros investissement en projets routiers de tout le Québec», a lancé, d’entrée de jeu, le ministre Drainville.
Concrètement, plus de 204,7 M$ seront consacrés à l’amélioration de l’état des chaussées; 142, 4 M$ iront pour l’amélioration de l’état des structures; 52,7 M$ permettront de sécuriser le réseau tout en donnant suite à des recommandations du Bureau du coroner. S’ajoutent 167,7 M$ pour des projets ferroviaires; 3,6 M$ pour des projets aéroportuaires; 9,3 M$ pour assurer le maintien de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
Ainsi, parmi les 128 projets, on retrouvera des chantiers majeurs, notamment l’élargissement de l’autoroute 20, de l’avenue Taniata à la route du Président-Kennedy. «C’est une excellente nouvelle. Ça fait longtemps que c’est attendu. On voit qu’on passe à l’action. On a aussi indiqué l’intention du gouvernement d’aller de l’avant en direction ouest», s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
Les investissements annoncés le 3 avril permettront également le remplacement du joint du tablier du pont Risi et l’asphaltage de l’autoroute 73 dans les deux directions à Lévis ainsi que la réfection et le maintien d’actifs du chemin de fer Québec Central et le prolongement du réseau exploité à l’ouest de Vallée-Jonction.
Travaux prévus
Sur le territoire couvert par le Journal de Lévis, le ministère des Transports a prévu 30 chantiers importants à Beaumont, Lévis, Saint-Henri et Saint-Anselme.
À Beaumont, les travaux prévus consistent en la réfection de l’autoroute 20 Est, à partir de la rivière des Couture sur six kilomètres vers l’est; la réfection du pont passant au-dessus du ruisseau Beaumont sur la bretelle d’accès à l’autoroute 20 Ouest (sortie 314); la réfection du pont situé au-dessus du passage de ferme à Beaumont sur l’autoroute 20 dans les deux directions; la réfection du pont de la route de Beaumont situé au-dessus de l’autoroute 20.
À Lévis, il y aura l’asphaltage de l’autoroute 73 Nord, de Saint-Lambert-de-Lauzon sur une distance de 4,6 km en allant vers le nord; l’asphaltage de l’autoroute 73, en direction nord et sud dans le secteur des ponts Risi et Picard; l’élargissement de l’autoroute 20 entre les sorties avenue Taniata (318) et route du Président-Kennedy (325) en direction est et entre les sorties route du Président-Kennedy (325) et chemin du Sault (314) en direction ouest; l’entretien du tablier du pont de Québec; l’installation de caméras; l’installation de feux de circulation au carrefour de la route 175 et des bretelles de l’échangeur 314, en direction nord; l’installation d’un panneau à messages variables permanent sur le boulevard Guillaume-Couture entre les rues de Courchevel et de la Vanoise.
On compte aussi le programme de maintien du pont Pierre-Laporte; le réaménagement des bretelles de l’échangeur 325 de l’autoroute 20; la reconstruction du ponceau sous la route Monseigneur-Bourget, au-dessus de la rivière à la Scie; le remplacement du joint du pont Risi sur l’autoroute 73, au-dessus de la rivière Chaudière; la réparation du pont sur la route 173, au-dessus de l’autoroute 20; le parachèvement de la réparation du pont sur la route 275, au-dessus de l’autoroute 20, sortie 318; la réparation du pont sur la bretelle de l’autoroute 20 en direction ouest; au-dessus de l’autoroute 73, direction sud; la réparation du pont sur le chemin des Îles, au-dessus de la rivière à la Scie.
Ensuite, il y a la réparation du pont sur le chemin Beauséjour au-dessus de l’autoroute 73, en direction nord et sud; la réparation du pont sur la route 171 au-dessus de la rivière Beaurivage; le parachèvement de la réparation du pont sur l’autoroute 73, en direction nord, au-dessus de l’autoroute 20; la réparation du pont sur l’autoroute 73, en direction sud, au-dessus de l’autoroute 20; la réparation du pont sur l’autoroute 73, en direction nord, au-dessus de l’autoroute 20 et les travaux d’entretien sur l’autoroute 20, en direction est, de Saint-Apollinaire sur 13 kilomètres.
À Saint-Anselme, il y aura le parachèvement de l’installation de feux de circulation à l’intersection de la route 277 et de la rue des Plaines. À Saint-Henri, le réaménagement du carrefour des routes 173 et 218 ainsi que la réparation du pont sur la route 275, au-dessus de la rivière Le Bras, sont aussi prévus à la programmation des travaux.
Troisième lien
Aucune somme n’est consacrée à proprement parler à la concrétisation du troisième lien. Cependant, Bernard Drainville a confirmé la poursuite des travaux préparatoires à Lévis. Lorsque questionné sur la question, le ministre s’est contenté de répondre que «le troisième lien est un projet important et nous avons la ferme intention de le réaliser. Il y a une mise à jour qui est à venir très prochainement».
Par ailleurs, le caucus caquiste de Chaudière-Appalaches a réaffirmé son appui au projet. «Je peux vous confirmer que les maires de Chaudière-Appalaches veulent le troisième lien et sont en attente et impatients de l’avoir. On nous le dit, ça nous le prend, c’est un outil de développement économique et il est important pour Chaudière-Appalaches», a soutenu le député de Beauce-Nord et président du caucus des députés de la Chaudière-Appalaches, Luc Provençal.
De son côté, Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, se dit rassuré. «La volonté gouvernementale est là. M. Drainville a rappelé que le tunnel ira de l’avant. […] Le gouvernement a prévu des réserves. Nous avons hâte de voir la mouture finale. Il y a deux éléments qui sont demandés par la population : en quoi consistera le projet final et quels sont les échéanciers.»