mercredi 7 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Prochaine session de l'Assemblée nationale

Priorité habitation pour le PQ

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

18 janv. 2024 07:20

À l'occasion de leur caucus présessionnel au Lac-Saint-Jean, le chef du Parti québécois (PQ) et député de Camille-Laurin, Paul Saint-Pierre Plamondon, et le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole de la formation souverainiste en matière d'Affaires municipales et Habitation, Joël Arseneau, ont dévoilié qu'ils feront de l'accession à la propriété l'une de ses grandes priorités de la session.

«Nous sommes dans une tempête parfaite : parce que les prix et les taux d'intérêt montent en flèche, moins de ménages peuvent accéder à la propriété, ce qui fait plus de monde à la recherche d'un logement. Les taux d'inoccupation sont au plus bas partout, y compris ici à Alma où il est de 0,3 %, ce qui entraîne des hausses vertigineuses des loyers année après année et plus de tension sur le marché locatif. Sous le gouvernement de la CAQ, on fonce vers le point de rupture», a déclaré Paul Saint-Pierre Plamondon.

Le PQ estiment également que la «laxisme du gouvernement en matière d'immigration» et la réforme du secteur locatif envisagée par le gouvernement caquiste contribuent à la crise du logement.

«On a un gouvernement qui, malgré ses discours, a ouvert les vannes de l'immigration sans aucune considération des problèmes bien réels auxquels les ménages au Québec font face. On a aussi un gouvernement qui demeure passif face au fédéral et à sa politique migratoire, qui selon l'avis de plusieurs experts, a carrément créé la crise actuelle. Pendant ce temps, le nombre de mises en chantier a diminué de 35 % cette année par rapport à l'année dernière et le nombre de logements et de propriétés abordables stagne pour tous les Québécois comme pour les nouveaux venus. Ces politiques ne font qu'ajouter à la tension sur le marché, c'est mathématique, comme nous l'ont démontré les nombreuses études des grandes banques et de grands économistes depuis quelques mois et tout récemment», a notamment soutenu M. St-Pierre Plamondon.

Initiatives pour proposer des solutions

Pour s'attaquer à la crise du logement, le PQ promet de déposer au cours des prochaines semaines un «plan d'accès à la propriété pour les premiers acheteurs et les jeunes». Le parti formant la troisième opposition à l'Assemblée nationale veut notamment s'inspirer de mesures mises en place dans les années 80 et 90 pour aider les premiers acheteurs.

Également, le PQ lancera un chantier national sur la crise du logement, dont le point culminant sera la prochain conseil national du PQ en avril. L'initiative péquiste portera sur la crise du logement, l'accessibilité et l'abordabilité.

Par cette démarche, le parti souverainiste veut recueillir les diverses propositions et bonifier les positions actuelles de la formation politique pour, entre autres, agir contre la spéculation et soutenir les premiers acheteurs, soutenir la création de logements sociaux et coopératifs, favoriser la construction et augmenter l'offre de logements, maintenir l'abordabilité des logements existants ainsi qu'ajuster le cadre législatif et les pouvoirs des municipalités à l'urgence en matière d'habitation.

« Se loger est difficile à peu près partout tandis que le rêve d'acheter une maison échappera à une bonne partie de la génération qui entre sur le marché du travail. Puisque le gouvernement ne sait pas quoi faire, nous on va faire le travail à leur place. Nous lançons un appel aux citoyens et citoyennes à contribuer aux solutions, afin d'arriver en avril avec des mesures fortes à présenter aux Québécois», a conclu le chef du PQ.

Les + lus