L'implantation d'un SRB entre le centre-ville de Lévis et l'ouest de Québec, qui emprunterait notamment le pont de Québec, est l'une des 10 promesses que QS concrétiserait grâce à son investissement de 5,3 G$ dans «Révolution transport à Québec».
«La majorité des gens qui voyagent entre Lévis et Québec partent de l'ouest de Lévis vers l'ouest de Québec. Si les ponts sont bloqués chaque matin, c'est parce qu'on n'a pas développé suffisamment de transport en commun dans cet axe. Québec solidaire ne veut pas s'arrêter là, il veut aussi favoriser d'autres secteurs de Québec qui ont été délaissées trop longtemps : Vanier, Lebourgneuf, Loretteville et Neufchâtel», a expliqué Etienne Grandmont.
«Le projet de transformation du boulevard Guillaume-Couture prévoit neuf phases, dont seulement trois sont actuellement annoncées. De plus, pour l’instant, on parle seulement de deux courts tronçons de voies réservées. Un SRB sera beaucoup plus efficace et attirant. À Lévis, le budget pour le transport en commun est de 12,8 M$ pour 149 929 habitants, soit 85 $ par habitant. En comparaison, à Québec on parle de 221 $ par habitant. Il faut vraiment que ça change», a renchéri plus tard le 31 août Valérie Cayouette-Guilloteau, la candidate solidaire dans Lévis.
Tramway, SRB et boulevards urbains à Québec
Parmi les autres projets que les solidaires veulent voir sortir de terre pour améliorer la mobilité dans la région, ils s'engagent à réaliser la première phase du tramway de Québec, ajouter une deuxième ligne de tramway entre Limoilou et Charlesbourg, créer deux nouvelles lignes de SRB dans Québec (sur le boulevard Charest et vers Vanier, Lebourgneuf et Neufchâtel), ajouter une connexion vers l'Aéroport international Jean-Lesage ainsi que transformer quatre segments d'autoroute en boulevard urbains (Dufferin-Montmorency sur les rives de la baie de Beauport, Laurentien à l'entrée de la basse-ville, Charest entre le quartier Saint-Sauveur et l'autoroute Robert-Bourassa ainsi que Robert-Bourassa à côté de l'Université Laval, au sud de Quatre-Bourgeois).
« Les gouvernements des 25 dernières années ont échoué à donner des choix écologiques de transport aux gens. Si les gens prennent autant leur voiture, ce n'est pas par choix, c'est par manque d'alternatives. Québec solidaire va changer ça. Notre plan de transport pour la région comprend 10 projets, dont un dédié à la mobilité entre Québec et la Rive-Sud. L'avenir de la mobilité pour Québec, ce n'est pas le troisième lien», a argué Gabriel Nadeau-Dubois, avant que Manon Massé ajoute que les solidaires éviteront les «chicanes» des dernières années entre le gouvernement caquiste et la Ville de Québec avec leur approche de collaboration avec les intervenants.