Par Mariane Bergeron-Courteau
marianebergeroncourteau@journaldelevis.com
Bien que des experts mandatés par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) étudient présentement les possibles impacts du projet Énergie Est, la Ville de Lévis met sur pied son propre groupe de travail multidisciplinaire afin de mesurer les risques liés à l'installation du pipeline sur son territoire.
«On agit sur deux tableaux. On a un groupe de travail multidisciplinaire à la Ville de Lévis, parce que quand les experts vont déposer leurs recommandations au sein de la Communauté métropolitaine de Québec, nous, on veut être en mesure de réagir comme ville et de voir s'il y a des éléments qui manquent dans ce que ces experts ont pu déposer, par rapport, notamment, à nos prises d'eau potable», a indiqué le maire Gilles Lehouillier.
Le groupe de travail aura notamment le mandat de suivre l'évolution du projet, d'analyser ses impacts sur la protection des sources d'eau potable et de vérifier les mesures d'urgence qui seront mises en place. Le rapport des experts de la CMQ devrait être déposé en février. Le groupe de travail indiquera ensuite ses recommandations.
Bien qu'elle ait manifesté certaines préoccupations concernant notamment la protection des sources potables, la Ville de Lévis n'a pas encore officiellement pris position sur le projet d'oléoduc de TransCanada. Le maire Gilles Lehouillier a souligné qu'il devrait trancher sur le sujet une fois les études de la CMQ et du groupe de travail complétées.
«Tant qu'on ne nous aura pas rassurés sur la sécurité, pour nous, c'est non. Notre alimentation en eau potable, ce n'est pas négociable. […] Actuellement, on n'a pas de position officielle à la Ville de Lévis, on attend les études pour prendre une position officielle», a expliqué le maire de Lévis dans un point de presse.
Renouveau Lévis réclame une consultation publique
Par voie de communiqué, le parti Renouveau Lévis, après avoir applaudi la création d'un groupe de travail, demande à la Ville de Lévis d'organiser une consultation publique concernant le projet de pipeline Énergie Est.
«Il faut absolument que le groupe de travail aille sur le terrain et écoute les préoccupations des citoyens par rapport à ce projet destiné à exporter le pétrole polluant de l'Ouest à partir du port de Saint-John au Nouveau-Brunswick», réclame-t-on dans le document envoyé aux médias.
Le projet Énergie Est de TransCanada prévoit que l'oléoduc traverse le territoire de Lévis sur 40 kilomètres et franchisse les rivières Etchemins, Chaudière et Beaurivage et le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Saint-Nicolas.
Sur la photo : Le maire Gilles Lehouillier devrait adopter une position claire sur le projet Énergie Est une fois les études complétées.