dimanche 11 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Chantier A.C. Davie : Lévis sollicite les gouvernements

Les + lus

22 févr. 2016 08:18

La Ville de Lévis sollicite l'aide des gouvernements fédéral et provincial pour la restauration du plan de halage et des quais du Lieu historique national du chantier A.C. Davie, un projet estimé à 16,6 M$.

Par Mariane Bergeron-Courteau
marianebergeroncourteau@journaldelevis.com

Le plan de financement envisagé par la municipalité prévoit une contribution tripartite de Parcs Canada, du gouvernement provincial et de la Ville de Lévis, où chacun serait invité à investir une somme de 5,2 M$pour le projet. Une campagne de financement orchestrée par Les Compagnons du chantier A.C. Davie viendrait compléter le montage financier. 

Le plan de halage du chantier A.C. Davie permettait à l'époque de hisser les bateaux hors de l'eau afin de travailler sur les coques.Aux dires du maire de Lévis, il s'agit du dernier site en Amérique du Nord ayant un tel système de halage, d'où l'importance à ses yeux de le restaurer et de le mettre en valeur.

«La Ville de Lévis démontre son intérêt de passer à la restauration des môles sur le site A.C. Davie. Bien sûr, ça va se faire par étapes, puisque le coût total du projet est évalué à environ 16 M$. Nous manifestons donc notre intention d'aller de l'avant avec ce magnifique projet qui va venir fermer la boucle des aménagements du secteur de la Traverse», a souligné le maire Gilles Lehouillier lors de la séance du conseil municipal du22 février.

La Ville de Lévis s'est portée acquéreuse du Lieu historique national du chantier A.C. Davie au début des années 1990. Depuis, la maison Homestead, qui a hébergé la famille Davie, et l'écurie située à proximité ont été restaurées. Pour la municipalité, la revitalisation du plan de halage est la suite logique des choses pour ce site, «qui viendra s'intégrer dans toute l'offre touristique de la région», a souligné le conseiller municipal Jean-Pierre Bazinet.

Les + lus