mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Animaux domestiques

Des coûts mal anticipés

Les + lus

Photo : Amber Kipp - Unsplash

19 janv. 2024 08:45

Les Québécois sous-évaluent nettement les coûts d'entretien annuel d'un chat ou d'un chien, selon l'une des conclusions d'un sondage récemment commandé par l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux.

Les répondants au sondage qui ont déjà un chat évaluent que dans la prochaine année, ils vont devoir débourser, pour celui-ci, approximativement 869 $. En général, 69 % des propriétaires de chats estiment qu'il leur en coûtera moins de 1 000 $ et 90 % moins de 2 000 $.

À la même question, les propriétaires de chiens pensent que dans la prochaine année, ils vont devoir investir, en moyenne, 1 384 $ pour bien en prendre soin. Globalement, 41 % des propriétaires de chiens calculent qu'ils vont débourser moins de 1 000 $, et 75 %, moins de 2 000 $

De son côté, l'AMVQ en arrive plutôt à la conclusion qu'il faudrait prévoir approximativement et minimalement jusqu'à 1 099 $ par année pour s'occuper d'un chat adulte gardé à l'intérieur. En ce qui concerne les chiens, on évalue cette somme à 1 503 $ pour un adulte de petite race et à 2 307 $ pour un chien de grande race.

Notons que cette évaluation ne tient pas compte des coûts imprévus en lien avec des accidents ou des maladies.

«C'est pourquoi l'Association des médecins vétérinaires du Québec estime qu'afin de s'assurer plus réalistement du bien-être et de la sécurité de son animal, tout propriétaire doit tenir compte, en plus du coût d'entretien, de l'acquisition d'une assurance maladie ainsi que des sommes pour d'éventuels tests de dépistage ou de prophylaxies dentaires. Les frais annuels à prévoir devraient donc se situer davantage aux alentours de 3 197 $ pour un chat adulte, à 3 445 $ pour un chien adulte de petite race et 4 736 $ pour un chien adulte de grande race», a conseillé l'association.


Les + lus