jeudi 8 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Présence non déclarée d'allergènes

Rappel de certains produits de JB Allard

Les + lus

Photo : Courtoisie - MAPAQ

07 janv. 2026 04:41

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Boucherie JB Allard, située au 820, route des Rivières à Saint-Nicolas, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au blé, aux sulfites ou au soya et celles ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten de ne pas consommer certains produits vendus par l'établissement.

En effet, en plus des allergènes déjà déclarés, ces produits contiennent de ces substances allergéniques sans qu'il en soit fait mention sur l'étiquette.

Les produits concernés par le rappel sont les suivants : 

- Tous les lots de la sauce brune maison dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de blé, de sulfites et de soya;

- Tous les lots de la sauce BBQ maison dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de blé, de sulfites et de soya;

- Tous les lots de la «dinde forestière petit» dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de sulfites;

- Tous les lots de boeuf bourguignon cuisiné dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de blé et de soya;

- Tous les lots de veau Marengo dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de blé et de soya.

Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente uniquement à la Boucherie JB Allard. Ils étaient présentés dans divers types d'emballages. La dinde forestière était vendue à l'état réfrigéré; les autres produits, à l'état congelé.

L'exploitant procède au rappel des produits en question. Il a convenu avec le Ministère de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Cette mise en garde ne concerne que les personnes qui souffrent d'une allergie au blé, aux sulfites ou au soya et celles ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten.

De plus, les personnes concernées qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter.

Lors de l'apparition de symptômes liés à la consommation d'un produit, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

Notons cependant qu'aucun cas de réaction allergique associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.

Les + lus