À Lévis, l’événement est de nouveau organisé par Optimum – La station cycliste, entreprise de Saint-Nicolas. Les participants sont invités à se réunir dès 17h dans le stationnement de la boutique, située au 1896, route des Rivières. Le coup d’envoi de la randonnée de 21 kilomètres, à une vitesse de 20 km/h, sera ensuite donné à 18h. Les cyclistes rouleront alors dans les quartiers Saint-Nicolas et Saint-Romuald.
Rappelons que le Tour du Silence (Ride of Silence) a été fondé en 2003 au Texas. Chris Phelan voulait alors effectuer une sortie à vélo en silence pour honorer la mémoire de son ami décédé, alors qu’il se trouvait sur son vélo quand un autobus scolaire l’a fauché. Chaque année, plus de 450 initiatives organisées aux quatre coins de la planète se déroulent lors du troisième mercredi du mois de mai.
En plus d’honorer la mémoire des défunts cyclistes, les activités entourant cet événement visent à promouvoir l’importance d’une saine cohabitation entre les usagers de la route, le respect d’autrui et l’adoption de bons comportements à vélo.
Les personnes qui désirent prendre part au Tour du Silence de Lévis doivent s’inscrire en visitant le tourdusilencequebec.com/localiser-un-tour/tds-levis/.