La Ville de Lévis a détaillé la nature des travaux, l’échéancier, les impacts du chantier sur la circulation ainsi que les mesures d’atténuation en lien avec cette portion du projet, lors de séances d’information publique destinées aux commerçants et aux citoyens les 19 et 20 juin.
Rappelons d’emblée que c’est cette année que la Ville de Lévis amorce la réalisation du projet de 149 M$. Ce dernier permettra l’ajout de deux voies réservées sur deux sections du boulevard Guillaume-Couture, soit entre le chemin du Sault et un peu à l’est de la rue de Mercure à Saint-Romuald ainsi qu’entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer à Lévis. En plus, le chantier, qui s’échelonnera au cours des quatre prochaines années, permettra l’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur ces portions.
Comme pour la section Président-Kennedy/Alphonse-Desjardins dans le quartier Lévis, les travaux sur la section du Sault/de Mercure seront menés d’ouest en est de 2023 à 2025. Comme sur le chantier plus à l’est, la firme embauchée pour concrétiser le projet à Saint-Romuald s’activera d’abord du côté sud du boulevard Guillaume-Couture, de juillet à novembre. L’an prochain, les travaux seront effectués du côté nord de l’artère, d’avril à novembre.
En 2025, les travaux de pavage et de finition seront menés à l’automne. Les travaux seront menés du lundi au jeudi, entre 7h et 17h30, et les vendredis, entre 7h et 12h. Cependant, des travaux de soir jusqu’à 21h ainsi que de fin de semaine ou de nuit pourraient être menés de «façon exceptionnelle».
Effets sur la circulation et mesures d’atténuation
Avec ce phasage, l’entrepreneur pourra respecter l’obligation imposée par la Ville dans le contrat d’assurer l’accès à au moins une voie de circulation dans chaque direction. Notons cependant que les élèves du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau provenant de l’ouest de la rue de Courchevel devront emprunter une boucle par cette rue, la rue Ernest-Lacasse et le boulevard Guillaume-Couture pour accéder à l’établissement, lors des travaux cette année et l’an prochain.
D’ailleurs, l’entrepreneur devra maintenir l’accès aux commerces et aux institutions pendant les travaux. Les intersections du boulevard Guillaume-Couture avec le chemin du Sault ainsi que les rues de Courchevel, Ernest-Lacasse et de Mercure seront fonctionnelles en tout temps. En plus de la présence de signaleurs et du maintien des cheminements piétons, chemins de détour, itinéraires facultatifs, signalisation appropriée et arrêts d’autobus temporaires seront mis en place.
En ce qui a trait aux mesures d’atténuation, la Ville a demandé un suivi et un contrôle du niveau sonore pendant les travaux, dont la mise en place d’éléments antibruit en cas de dépassement des seuils, le maintien de l’alimentation en eau potable, l’épandage d’abat poussière et le nettoyage fréquent des rues avoisinantes. Comme annoncé lors des séances d’information publique sur la portion du projet dans le quartier Lévis, programme particulier de soutien aux commerces, maintien de la collecte des matières résiduelles, coordination pour l’approvisionnement des commerces, agent de liaison avec le milieu sur le chantier, comités de suivi de chantier et plan de communication sont d’autres mesures d’atténuation promises par la municipalité.
Notons finalement que Lévis s’est de nouveau engagée à planter 4,7 arbres pour chaque arbre coupé dans le secteur Saint-Romuald dans le cadre des travaux.