Par Manuel Cardenas
Selon le gestionnaire des Opérations secteur Charlevoix–Côte-Nord pour Postes Canada, Sylvain Roy, le bureau de Lévis opère déjà très bien avec ces nouveaux véhicules.
«On est très fiers, car on est l’un des premiers bureaux qui ont implanté ces véhicules-là. On les a reçus graduellement et on fonctionne avec ces véhicules présentement», a-t-il exprimé.
«C’est une excellente nouvelle pour notre personnel, qui en parle déjà de façon très positive et qui aura l’occasion d’utiliser ces nouveaux véhicules alimentés par le réseau d’électricité propre du Québec. Les véhicules nous aideront à effectuer la livraison de manière écoresponsable à des milliers d’adresses chaque jour partout au Québec. Nous avons hâte d’en ajouter de nouveaux sur nos itinéraires pour les gens et les communautés que nous servons», a ajouté le directeur général des Opérations à Québec, Jean-François Lecours.
Des véhicules complets
En plus d’être électriques, M. Roy signale que les nouvelles automobiles sont plus qu’aptes pour réaliser leurs opérations quotidiennes.
«On a des super bons commentaires des facteurs autant au niveau de l’économie que de l’ergonomie. On a l’espace suffisant pour pouvoir charger les colis et livrer le courrier la journée même. De plus, les véhicules sont bien adaptés pour les climats québécois, ils ont quatre roues motrices, l’air climatisé et une bonne autonomie. Bref, c’est plus que suffisant pour faire de la livraison journalière», a ajouté Sylvain Roy.
Facteur à Postes Canada Lévis depuis 2011, Guillaume Lemieux confirme.
«C’est bien car au niveau de l’économie d’essence, nos anciens camions utilisaient environ une centaine de dollars d’essence par semaine. De plus, ce sont des camions plus gros, on peut vraiment marcher debout à l’intérieur, tout est vraiment mieux», a-t-il lancé.
D’autres paliers à venir
Bien que cette initiative soit déjà un grand pas en vue de son objectif de 2050, il reste encore quelques étapes avant d’accomplir le projet final de Postes Canada.
«On y va par phases, d’ici 2030 Postes Canada vise à ce que la moitié de sa flotte soit 100 % électrique et que d’ici 2040, toute sa flotte de véhicules corporatifs soient électriques et finalement, d’ici 2050 qu’on atteigne la carboneutralité», a conclu M. Roy.