jeudi 30 novembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Mobilité dans la grande région de Québec

CPDQ Infra confirme qu'il se penchera sur le dossier

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

20 nov. 2023 02:05

Tel que souhaité par le gouvernement du Québec après qu'il ait retiré à la Ville de Québec le dossier du tramway, CDPQ Infra, une division de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) spécialisée dans les infrastructures de transport collectif, a annoncé, le 20 novembre, qu'il acceptait un mandat du gouvernement provincial «pour faire l’analyse de la mobilité actuelle et projetée de l’ensemble de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), pour tous modes de transport confondus».

«Pour réaliser ce mandat, CDPQ Infra mettra à contribution l’expérience et l’expertise de ses équipes dans l’analyse et la planification de grands projets de transport acquises au Québec et ailleurs dans le monde, tout en s’appuyant sur la collaboration essentielle du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de la Ville de Québec», a expliqué Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra.

Après une «analyse approfondie», CDPQ Infra recommandera «la ou les solutions permettant d’identifier un projet de transport structurant pour la Ville de Québec et d’améliorer la mobilité et la fluidité dans l’ensemble de la CMQ».

Pour y arriver, l'organisation mènera une analyse de la mobilité qui prend en compte les études existantes. Cette étape vise à effectuer un «diagnostic exhaustif» du territoire en termes de desserte de transport afin d’identifier les options de corridors et les modes de déplacements adaptés aux besoins des usagers actuels et futurs.

CDPQ Infra réalisera aussi une évaluation multicritère qui permet de prendre en compte les pôles générateurs de déplacements, les objectifs d’aménagement et les politiques de développement des villes concernées. Ces analyses «seront bonifiées par les informations qui seront colligées» auprès des acteurs concernés par ce projet.

CDPQ Infra a également précisé que tout mandat subséquent qui pourrait découler des recommandations fournies par CDPQ Infra, et qui viserait la réalisation, la gestion ou le financement de projets «sera soumis au processus et aux critères de décision prévus à l’entente-cadre entre la CDPQ et le gouvernement du Québec».

Lehouillier ravi

De son côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier s'est réjoui de cette nouvelle, le 20 novembre. Selon lui, les projets de tramway et de troisième lien sont «liés définitivement pour l’avenir».

«On ne peut pas mettre de l’avant un sans penser à l’autre. L’erreur qu'on a faite dans les dernières années, c’est d’opposer les deux projets», a indiqué le maire de Lévis.

Ce dernier a d'ailleurs mentionné «avoir fait la demande de regarder le lien autoroutier dans les études qui arriveront prochainement.

«C’est la demande qu’on a faite de regarder le lien autoroutier et c’est ce que le gouvernement a confirmé ce matin. On ne peut pas regarder l'ensemble de la mobilité sans en faire le portrait complet. Mme Guilbault me l'a confirmé quand je lui ai posé la question», a conclu Gilles Lehouillier.

Avec la collaboration de Xavier Nicole

Les + lus