Des sommes allouées par le ministère du Transport et de la Mobilité durable (MTMD), 154 M$ serviront à améliorer l’état des chaussées, 119 M$ iront dans l’amélioration de l’état des structures et 475 M$ permettront de mener à terme un projet ferroviaire.
Geneviève Guilbault et Bernard Drainville étaient accompagnés des députés provinciaux de la Chaudière-Appalaches pour faire l'annonce des investissements de 813 M$. Photo : Gilles Boutin
Autoroute 20
Plus spécifiquement, le ministre Drainville a indiqué que les travaux d’élargissement de l’autoroute 20 en direction est entre l’avenue Taniata et la route du Président-Kennedy ainsi que les travaux de parachèvement entre les kilomètres 323 et 326 devraient être terminés d’ici quelques semaines.
Du côté ouest, les travaux d’aménagement de la troisième voie débuteront en 2026 entre la route du Président-Kennedy et le chemin du Sault. Selon Bernard Drainville, les appels d’offres pour ces travaux pourront être lancés cette année.
En réponse à la nouvelle rapportée par le FM93 comme quoi les travaux s’étireraient jusqu’en 2031 plutôt qu’en 2028 comme initialement prévu, la ministre Guilbault a mentionné que «dans l’ensemble des projets, il y avait régulièrement des révisions par rapport à la planification des travaux».
«On parle d’une mise en service en 2031, assure Geneviève Guilbault concernant les travaux d’agrandissement de l’autoroute 20 en direction ouest. Le projet est toujours là, il est au fameux PQI (Plan québécois des infrastructures). Ce n’est pas rare qu’il y a des échéanciers qui sont revus pour des projets. En l’occurrence, pour ce projet-là, l’important, c’est que le projet existe toujours, il est là, il va être budgété et il y a déjà de l’argent pour le faire. Je veux rassurer les gens que la troisième voie va se faire aussi dans la portion ouest comme prévu.»
La ministre du Transport et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Photo : Gilles Boutin
Projet ferroviaire
Des 813 M$ d’investissements annoncés lors de la conférence de presse, 475 M$ serviront spécifiquement au projet réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Lévis et Thetford Mines, projet annoncé pour la première fois en juin 2023. La ministre Guilbault a précisé que le premier tronçon, soit celui entre Lévis et Scott, sera mis en fonction cette année. Des travaux et des appels d’offres sont présentement en cours pour la réalisation des tronçons deux, trois et quatre.
Rappelons que le gouvernement provincial avait justifié la réhabilitation des 109 kilomètres du chemin de fer en spécifiant que l’infrastructure permettrait «d’offrir une option de remplacement durable au transport de marchandises par camions afin de contribuer au développement économique de la région de la Chaudière-Appalaches».
«Des entreprises et des investisseurs attendaient de savoir si on allait réhabiliter ce chemin de fer pour confirmer des investissements, des opérations, des expansions ou des installations dans la région. Alors ça, ce sont vraiment des retombées économiques concrètes pour la région. Et le fait d’avoir un tronçon qui sera mis en fonction cette année qui pourra faire rouler des wagons cette année rend la chose encore plus concrète», lance Geneviève Guilbault.
Troisième lien
En ce qui concerne le lien autoroutier entre Québec et Lévis, aucune annonce n’a été faite durant la conférence de presse. Toutefois, le ministre Guilbault a indiqué que des annonces à cet effet seraient faites sous peu.
«En ce qui nous concerne, le projet avance. La prochaine annonce publique que nous ferons concernant le troisième lien, ce sera pour annoncer le choix du corridor. Ce sera annoncé avant l’été», répond-elle.
Vous pouvez consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.