L’augmentation des coûts du transport adapté s’explique par la hausse des coûts des contrats de la STLévis. Le budget requis pour assurer ce service a augmenté de 25 % entre 2023 et 2024, passant de 3,9 M$ à 4,8 M$ en 2024. Il devrait être sensiblement du même montant pour l’année 2025.
«Il faut savoir que nous avons subi une hausse importante des coûts de contrats avec nos fournisseurs en 2024, de sorte que le coût moyen par déplacement en a évidemment souffert, explique Steve Dorval, président de la ST Lévis, par voie de communiqué. La réduction du coût moyen par déplacement demeure une priorité pour la société et pour y arriver, elle compte optimiser en continue l’utilisation des véhicules disponibles en augmentant le nombre moyen de personnes déplacées par heure de service et par la réduction du temps d’attente des véhicules au moment de l’embarquement.»
En ce sens, la STLévis a mis en place un système d’appels automatisés pour simplifier l’annulation des déplacements la veille de ceux-ci ainsi qu’une notification envoyée sur les téléphones intelligents pour avertir les utilisateurs de l’arrivée imminente du véhicule qui assure leur déplacement, ce qui accélère l’embarquement.
Toutefois, le une hausse des déplacements de 2,3 % par rapport à 2023 a été observée par la STLévis, ce qui fait monter le total de déplacements en transport adapté à 123 830 en 2024. Selon l’organisation, la croissance devrait se poursuivre pour atteindre 136 000 déplacements en 2027.
Au 31 décembre 2024, 1 547 personnes étaient admises au service, dont le financement est assuré par la ville de Lévis à 19 %, par le ministère des Transports et de la Mobilité durable à 71 % et par les usagers et autres partenaires à 10 %.