vendredi 5 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Mobilité

Le MTQ lance une enquête origine-destination nationale

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

02 sept. 2025 03:03

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) réalisera cet automne une enquête origine-destination (EOD) à l'échelle nationale.

La collecte de données se fera du début septembre à la mi-décembre.

L'enquête nationale vise à obtenir les données sur la mobilité des personnes résidant au Québec, y compris hors des centres urbains.

Les questions relatives aux déplacements portent principalement sur les lieux d'origine et de destination, les motifs, les heures de départ et d'arrivée, ainsi que tous les modes de transport utilisés, tant dans un contexte local qu'interurbain.

Le MTQ prévoit rendre publics les résultats de cette enquête nationale dans deux ans.

Notons que seuls les foyers ayant reçu une invitation postale pourront répondre à l'enquête. Concrètement, les foyers sélectionnés de façon aléatoire seront invités à remplir un questionnaire en ligne pour y décrire leurs déplacements lors d'une journée donnée, et ce, quel que soit le mode de transport utilisé.

«Les informations recueillies permettront notamment au ministère et à ses partenaires de planifier des systèmes de transport efficaces, de concevoir des politiques ou de mettre en place des programmes et des mesures de gestion de la demande en transport au cours des prochaines années», a expliqué le MTQ, par voie de communiqué.

Soulignons finalement qu'en plus de cette enquête nationale, le ministère mène actuellement une enquête régionale au Saguenay, pour obtenir un portrait plus précis de la mobilité dans cette région du Québec.

Les + lus