ATV a dévoilé les résultats de son enquête compilant les observations de 537 conducteurs dans le cadre de la campagne de sensibilisation Tu vois des piéton·nes? STOP!. L'initiative, lancée mardi par Piétons Québec, veut inciter les conducteurs à respecter la priorité piétonne.
«Les chiffres parlent d'eux-mêmes, a soutenu Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables. Quand nous constatons que 62% des conducteurs et conductrices observé·es ignorent les piétonnes et piétons ayant la priorité de passage, nous réalisons l’importance de nous associer à cette campagne de Piétons Québec qui invite les personnes au volant à adopter un réflexe simple : lorsqu'on voit une personne à pied, on la considère comme un panneau d'arrêt vivant – et on s’arrête pour la laisser passer.»
Du même souffle, ATV a souligné que le non-respect de la priorité piétonne est «un facteur contributif majeur» de plusieurs collisions chaque année. Toujours selon l'organisme, ce phénomène génère «un fort sentiment d’insécurité chez les personnes qui se déplacent à pied».
Pour renverser la vapeur, ATV a demandé aux automobilistes de respecter les obligations au Code de la sécurité routière (CSR) visant à céder le passage aux piétons et de faire d'une prudence accrue envers les personnes qui se déplacent à pied, selon le principe de prudence inscrit dans le CSR.