L'enquête sera présidée par le coroner Me Dave Kimpton. Il sera assisté par Me Émilie Fay-Carlos, procureure aux enquêtes publiques, et portera sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août dernier sur l'autoroute 30 à Boucherville.
Par ce processus, le bureau du coroner se penchera sur les causes et les circonstances entourant ces décès et les facteurs contributifs. Le tout permettra de mener une «réflexion élargie» sur les enjeux de sécurité routière qui seront mis en évidence ainsi que de formuler des recommandations pour prévenir de nouveaux décès dans des circonstances semblables.
Outre ces deux décès «représentatifs des préoccupations associées aux camions lourds», le coroner pourra, s'il l'estime nécessaire, tenir compte pour établir ses recommandations, des circonstances entourant d'autres décès survenus dans les derniers mois «dans le but de porter un regard complet sur la situation».
«Chaque décès survenu sur nos routes est un décès de trop qui rappelle l'importance d'agir collectivement pour améliorer la sécurité routière. À la suite de l'examen de plusieurs collisions mortelles impliquant des camions lourds survenues dans les derniers mois, il nous apparaît nécessaire de déclencher cette enquête publique pour faire la lumière sur les enjeux existants et mieux protéger la vie humaine», a résumé le coroner en chef du Québec.