lundi 2 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Transport collectif

L'UMQ inquiète de coupes de Québec

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

28 janv. 2026 09:32

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait une sortie mercredi pour déplorer les récentes orientations du gouvernement du Québec en matière de transport collectif qui prévoient des coupes financières.

Si le Programme d'aide au développement du transport collectif (PADTC), «attendu depuis plus d'un an» a finalement été renouvelé, la nouvelle enveloppe du programme est amputée «sans préavis» de 200 M$.

De plus, l'UMQ est préoccupée par la modification des règles de remboursement pour des dépenses déjà engagées en 2025, «alors que les budgets municipaux 2026 étaient déjà bouclés». Les municipalités n'ont toujours pas reçu les sommes dues pour les services rendus en 2025 et doivent désormais composer avec des contraintes qui limitent le développement des services à la population, a illustré l'UMQ.

«Le transport collectif est un levier de développement partout au Québec. Des services ont été mis en place selon les règles du programme, mais leur avenir est aujourd'hui remis en question. Ce sont des services directs à la population qui se retrouvent menacés. Le gouvernement du Québec doit corriger la situation en rétablissant les sommes retranchées et en retirant les nouvelles contraintes qui freinent le Programme d'aide au développement du transport collectif», a plaidé Guillaume Tremblay, président de l'UMQ et maire de Mascouche.

Souhaitant que les municipalités obtiennent un «financement durable, prévisible et cohérent du transport collectif», l'UMQ a toutefois salué l'engagement du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, dans le dossier et souhaite poursuivre la collaboration afin de trouver des solutions.

Les + lus