Concrètement, l'ATUQ se réjouit de l'ajustement des cibles d'électrification et de la réintroduction du financement des autobus hybrides, deux demandes de l'association depuis plusieurs années.
La réintroduction graduelle des autobus hybrides subventionnés se fera à compter de 2028, annonce saluée par l'ATUQ puisqu'elle «redonne de la flexibilité aux sociétés de transport et leur permet d'assurer la continuité du service pendant que l'électrification progresse».
Quant à l'ajustement des cibles d'électrification, il s'agit d'une «avancée significative dans cette démarche en reconnaissant que le rythme d'électrification doit demeurer compatible avec les capacités financières de l'ensemble des partenaires», selon le regroupement.
«Sur le plan technique et financier, cette nouvelle approche offre enfin la souplesse nécessaire pour permettre aux sociétés prêtes à aller de l'avant avec l'électrique de poursuivre leur trajectoire, tout en donnant aux autres une solution réaliste pour renouveler leur parc. Les autobus hybrides représentent une option immédiatement déployable, moins coûteuse et compatible avec une électrification progressive et responsable», a souligné Harout Chitilian, directeur général de l'ATUQ.
Du même souffle, l'association estime que les deux annonces du ministre des Transports permettront «de maintenir l'offre de service, de limiter la pression financière à court et moyen terme sur le gouvernement, les villes et les sociétés de transport, et d'assurer une transition énergétique cohérente avec les capacités réelles des sociétés de transport».
Rappelons finalement que l'ATUQ représente les 10 sociétés de transport en commun de la province, dont la Société de transport de Lévis (STLévis).