Afin de soutenir davantage le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) dans sa lutte envers les gangs de rue, la violence et les armes à feu, la candidate a souligné vouloir renflouer le fonds à la lutte à la criminalité pour permettre à l’organisation policière de mener des actions concrètes à cet endroit.
«J’ai pleinement confiance envers le chef de police et toute l’équipe de direction. On fait confiance au travail qu’ils font sur le terrain», a-t-elle souligné à plusieurs reprises en point de presse, le 2 octobre au matin.
Actuellement, le fonds à la lutte à la criminalité contient un montant de 209 000 $, mais est autorisé pour un montant de 500 000 $. L’élue lévisienne souhaiterait donc assurer chaque année le montant de 500 000 $ au SPVL et que ces derniers l’utilisent entièrement selon les besoins. Isabelle Demers souhaite notamment voir des actions de prévention en collaboration avec le comité pour bâtir des communautés plus sécuritaires, déjà actif à la Ville de Lévis.
Questionnée par les journalistes sur le souhait de Steven Blaney de démarrer une escouade antigang de rue, la candidate a indiqué qu'«elle existe déjà. On dit qu’on veut mettre une escouade qui existe déjà. J’aurais envie d’inviter mes adversaires de campagne électorale, certains entre autres, de lire ce qu’on fait déjà à la Ville parce qu’on est très présent».
Sécurité routière et environnement
Dans le même ordre d’idée, les annonces d’Isabelle Demers touchant la circulation et l’environnement visent à utiliser des fonds déjà existants à la Ville pour sécuriser les citoyens.
En matière de sécurité routière, la candidate à la mairie souhaite bonifier le budget de circulation et mobilité de 500 000 $ avec comme priorité pour 2026 d’assurer le respect des limites de vitesse dans les quartiers. Pour ce faire, à partir de la Stratégie de sécurité routière qui a été présentée en 2024, elle souhaite l’ajout de passages piétons surélevés dans les zones scolaires, l’installation de dos d’âne ainsi que l’incorporation d’indicateurs de vitesse et de borne de sensibilisation.
En environnement, celle-ci veut la remise en place d’un programme incitatif pour l’embellissement des terrains résidentiels, commerciaux et industriels. «Ce programme a déjà existé à la Ville de Lévis pour les résidences, mais nous voulons l’élargir et le ramener», ajoute-t-elle.
Avec 1 M$ au fond vert, celle-ci souhaite que la population soumette suffisamment d’initiative en environnement citoyenne pour que le fond soit complètement utilisé chaque année, alors que ce n’est pas le cas pour l’instant. Celui-ci serait renfloué chaque année.