dimanche 12 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Course à la mairie

Isabelle Demers s’engage pour la création d’un centre d’archives public

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

09 oct. 2025 07:01

Devant le Centre Raymond Blais, dans le secteur Saint-David, Isabelle Demers, candidate à la mairie de Lévis pour Lévis Force 10 à l’élection municipale du 2 novembre, a fait part de ses engagements au niveau culturel et pour le logement social le 9 octobre.

Celle-ci souhaite bonifier les infrastructures culturelles dans les différents arrondissements de la ville en poursuivant l’implication de la Ville de Lévis pour les projets de la salle de spectacle au Cégep de Lévis, de l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste, de l’expansion de l’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas et pour la création d’un centre d’archives public. 

«Ça serait bien que l’on puisse avoir un centre d’archives où les gens vont pouvoir venir consulter toutes les archives de Lévis. La grande Ville de Lévis a commencé en 2002, mais toutes les anciennes villes existaient avant. […] Jean Garon en avait parlé du centre d’archives, il est temps qu’on le réalise», a souligné la candidate à la mairie. 

Notons que bien qu’aucun de ces projets n’ait été présenté dans le dernier Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) pour 2025-2029, Isabelle Demers souligne que le conseil municipal actuel avait déjà répondu présent pour la plupart de ces projets. 

Pour le Vieux Bureau de Poste, l’élue a mentionné qu’une maison avoisinante avait été rachetée par la Ville pour permettre son utilisation à l’organisme culturel pour le transfert de ses bureaux. Un montant de 90 000 $ provenant du Fonds des services de proximité a également été octroyé à l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas pour une étude de faisabilité portant sur son agrandissement. 

La candidate à la mairie a aussi annoncé la bonification du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC). Celui-ci comporterait 400 000 $ pour les projets sociaux et 200 000 $ pour le volet environnemental. 

Logements 

Isabelle Demers a nommé son intention de garantir 1 500 nouveaux logements sociaux et abordables à Lévis d’ici les 10 prochaines années, faisant une moyenne de 150 logements par année. 

Ces derniers seraient faits en collaboration avec le secteur privé, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis et la Société d’habitation du Québec (SHQ). 

Le projet Unitaînés dans le secteur Saint-David a été nommé en exemple pour ce qu’Isabelle Demers souhaite faire. Ce dernier est né d’un partenariat avec les organismes mentionnés et est composé de logements sociaux pour aînés. 

Projet Unitaînés Photo : Gilles Boutin

Actuellement, un budget de 2,4 M$ était prévu par année du PQI actuel, un montant suffisant pour Isabelle Demers dans l’atteinte de son objectif. 

«Présentement, on a beau mettre de l’argent, s’il n’y a pas de projets qui sont présentés l’argent va rester là. On vient dire aux partenaires que nous sommes prêts à recevoir des dossiers et on est prêt à discuter pour qu’il y ait [de nouveaux projets] au niveau du logement social et abordable», a conclu la cheffe de Lévis Force 10. 

Pour consulter les photos de notre photographe Gilles Boutin, consultez notre page Facebook. 

 

Les + lus