jeudi 24 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections > Actualités

L’inflation au coeur des préoccupations de l’UMQ

Les + lus

Le président de l'UMQ, Daniel Côté. Photo : Roger St-Laurent/Ville de Gaspé

25 août 2022 03:20

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a présenté, le 25 août, sa plateforme électorale pour les élections provinciales. Regroupant près d’une vingtaine de recommandations portant sur les finances et la fiscalité, le développement régional, l’habitation et le logement ainsi que l’aménagement du territoire et les infrastructures, la liste d’épicerie demande plusieurs mesures qui devront être considérées par le prochain gouvernement en tenant compte du contexte inflationniste.

D’ailleurs, l'UMQ demande aux partis politiques de prendre des engagements financiers, et ce, dès la première année, pour répondre à l'augmentation des responsabilités municipales et à la hausse marquée des coûts occasionnée par l'inflation. Cette dernière est estimée à près d'un milliard de dollars pour 2022 par le regroupement de municipalités.

«On le constate, les dépenses liées notamment au carburant, à l'asphalte et au béton augmentent partout au Québec. L'inflation entraîne des répercussions importantes sur les décisions que nous devrons prendre pour nos populations, particulièrement pour nos infrastructures. Il faut que le gouvernement qui sera élu le 3 octobre prochain soit au rendez-vous dans la prochaine année pour réduire cette pression sur nos budgets», a souligné le président de l'UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Notons finalement que le 16 septembre prochain, l'UMQ tiendra son sommet électoral, à Montréal, où l'ensemble des cheffes et des chefs des principales formations politiques seront présents pour exposer leurs priorités et leurs engagements envers le milieu municipal.

Les + lus