D’ailleurs, l'UMQ demande aux partis politiques de prendre des engagements financiers, et ce, dès la première année, pour répondre à l'augmentation des responsabilités municipales et à la hausse marquée des coûts occasionnée par l'inflation. Cette dernière est estimée à près d'un milliard de dollars pour 2022 par le regroupement de municipalités.
«On le constate, les dépenses liées notamment au carburant, à l'asphalte et au béton augmentent partout au Québec. L'inflation entraîne des répercussions importantes sur les décisions que nous devrons prendre pour nos populations, particulièrement pour nos infrastructures. Il faut que le gouvernement qui sera élu le 3 octobre prochain soit au rendez-vous dans la prochaine année pour réduire cette pression sur nos budgets», a souligné le président de l'UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.
Notons finalement que le 16 septembre prochain, l'UMQ tiendra son sommet électoral, à Montréal, où l'ensemble des cheffes et des chefs des principales formations politiques seront présents pour exposer leurs priorités et leurs engagements envers le milieu municipal.