jeudi 25 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Lancement de campagne

Lévis Force 10 entend limiter les hausses de taxes résidentielles à l’inflation

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

19 sept. 2025 05:20

Pour donner le coup d’envoi à sa campagne électorale pour les élections municipales du 2 novembre prochain, Isabelle Demers a indiqué que le premier engagement de son parti, Lévis Force 10, repose sur «des finances publiques responsables et prévisibles».

«Les citoyens veulent savoir où va chaque dollar et pouvoir compter sur des hausses de taxes prévisibles, sans mauvaise surprise. Avec cet engagement, nous réaffirmons notre engagement à protéger le portefeuille des Lévisiens tout en continuant d’investir dans l’avenir de notre ville. Aujourd’hui, je souhaite aller encore plus loin en offrant davantage de transparence et de prévisibilité pour que chacun puisse se projeter avec confiance», a déclaré Isabelle Demers, cheffe de Lévis Force 10 et candidate à la mairie.

Le lancement de la campagne s'est fait en présence de tous les candidats de Lévis Force 10. -Photo : Gilles Boutin

Un premier engagement

Ainsi, la cheffe de Lévis Force 10 a précisé qu’elle s’engagerait à limiter la hausse des taxes municipales des quatre prochaines années au maximum à l’inflation, alors que Lévis a été marquée par une hausse de 7,7 % desdites taxes en 2024.

Également, Isabelle Demers s’engage à actualiser le cadre financier instauré en 2024 annuellement dans le but de refléter l’évolution des revenus, des dépenses, de l’endettement et des projets d’investissement et de le rendre accessible à toute la population. La planification budgétaire permettrait «aux citoyens de mieux connaître les projections financières de la Ville et d’éviter des hausses soudaines et imprévisibles».

Puis, le parti s’engage à respecter la capacité de payer des citoyens en «amortissant les infrastructures selon leur durée de vie utile, avec des investissements concentrés sur des projets durables, générateurs de retombées positives et bénéfiques à long terme pour l’ensemble de la communauté».

«On a les chiffres et je peux vous dire qu’on est dans les grandes villes les moins taxées (au Québec). Il y a eu des périodes où les taxes ont beaucoup varié et le fait d’avoir un cadre financier, ça vient dire aux citoyens “maintenant, vous allez pouvoir nous suivre”. Ce cadre est vraiment notre document de reddition de comptes envers les citoyens. On ne fait pas de promesses, on prend des engagements envers les citoyens. [...] Ça fait plus de huit ans que je suis aux finances de la Ville de Lévis. Je connais et comprends mieux que n’importe qui la situation financière», a indiqué la cheffe du parti.

Elle a aussi promis «une campagne sans cocktail de financement», alors que les dépenses pour celle-ci s’élèvent à un peu plus de 89 000 $.

Les piliers de la campagne

Isabelle Demers a également profité de l’occasion pour préciser sa position sur certains dossiers de Lévis, dont le troisième lien et le moratoire en vigueur actuellement sur le territoire.

Photo : Gilles Boutin

Concernant le troisième lien, elle remet en doute le choix du tracé central choisi par le gouvernement provincial et admet qu’elle souhaite «un tracé qui va nous permettre de cercler la ville de Lévis et Québec».

«Malgré le moratoire, on voit des constructions qui continuent à sortir de la terre, a mentionné la candidate à la mairie de Lévis lorsque questionnée sur la planification du développement. Ça a été réfléchi, je pense qu’on a été un conseil municipal responsable de le faire. Ce n’est pas un développement (fait) n’importe comment.»

Notons finalement que Lévis Force 10 procédera à d’autres annonces dans les semaines à venir. Ces dernières porteront sur la mobilité, le développement responsable du territoire, la sécurité, l’environnement, le développement communautaire et la qualité de vie des citoyens.

Vous pouvez voir toutes les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

 

Les + lus