Réalisé auprès de Québécois à la fin juillet 2025, le sondage révèle que 81 % des répondants estiment qu'une municipalité offrant des musées, des concerts et des événements est plus attrayante, tant pour y vivre que pour y séjourner.
79 % des sondés considèrent que les activités culturelles, comme les festivals, les spectacles ou les expositions, améliorent directement leur qualité de vie. 76 % d'entre eux se disent personnellement fiers de la culture québécoise.
Plus de 70 % des répondants jugent que participer à des événements culturels favorise le vivre-ensemble (74 %), que l'art et la culture contribuent aux saines habitudes des jeunes (74 %), que les investissements publics en culture génèrent des retombées économiques positives pour leur municipalité (72 %) et que la culture locale renforce leur sentiment d'appartenance à leur communauté (72 %).
«Quand plus de sept personnes sur dix disent que la culture renforce leur qualité de vie, leur sentiment d'appartenance et leur fierté, il est clair qu'elle doit être reconnue comme une priorité municipale», affirment les directions des trois organisations.
D'ailleurs, forts des résultats de ce sondage, les trois organismes ont lancé mardi en ligne la campagne «Je t'aime culturelle». L'initiative veut inciter les candidats aux élections municipales à s'engager en faveur de la vitalité culturelle de leur ville. La démarche s'accompagne d'une lettre ouverte signée par les directions de RIDEAU, le Réseau Culture 360° ainsi que les Arts et la Ville.
Cette offensive se conjugue à une autre campagne, Lettres d'amour à ma ville culturelle, qui sera dévoilée le 30 septembre prochain.