jeudi 25 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Campagne électorale

Steven Blaney souhaite accueillir les Jeux du Québec à Lévis

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

24 sept. 2025 11:59

Lors d’une annonce où il présentait ses engagements en matière d’infrastructures sportives, culturelles et communautaire à Lévis, le 24 septembre, Steven Blaney, chef de Prospérité Lévis (PL) et candidat à la mairie de Lévis, a témoigné de son désir de déposer la candidature de Lévis pour l'accueil des Jeux du Québec au cours des cinq prochaines années.

S’il n’a pas indiqué le montant nécessaire pour moderniser les infrastructures dans le but d’accueillir les Jeux du Québec à Lévis, Steven Blaney a indiqué qu’un montant de 5 M$ est attribué à la ville sélectionnée pour réaliser des travaux. D’ailleurs, c’est selon lui important de se mobiliser autour d’un projet rassembleur comme celui-ci.

«Les Jeux du Québec existent depuis 1970 et ça va faire 20 ans qu’on a un regroupement à Lévis et qu’on n’a pas encore eu les Jeux du Québec, alors que des villes comme Trois-Rivières ou Rimouski les ont eus à plusieurs reprises. Lévis a tout le potentiel pour tenir les Jeux du Québec. Maintenant, c’est important qu’on travaille ensemble avec nos partenaires et c’est ce qu’on a l’intention de faire», soutient le chef de PL.

L’accueil de cet événement à Lévis est une des «solutions novatrices» que veut employer Steven Blaney pour accéder à des budgets pour la modernisation et l’entretien des infrastructures de la ville. Lorsqu’il a été questionné à savoir comment son administration irait chercher le budget de 5 M$ qu’offrent les Jeux du Québec à la ville sélectionnée si Lévis n’était pas retenue, le candidat à la mairie a assuré qu’il allait «redéposer (la candidature) l’année suivante».

Steven Blaney avec sa carte de baseball de Georges Maranda lors de l'annonce au Stade Georges-Maranda. Photo : Gilles Boutin.

Les autres engagements

Outre les Jeux du Québec, Steven Blaney a mentionné que les deux autres engagements de PL par rapport aux infrastructures étaient de «mettre en place des normes de qualité rigoureuses afin de garantir que chaque installation sportive, récréative et culturelle soit entretenue et maintenue pleinement fonctionnelle et sécuritaire par un meilleur encadrement et formules novatrices de gestion» ainsi que de «soutenir le développement de nouvelles infrastructures en favorisant les partenariats avec les organismes à but non lucratif, les organismes communautaires et les autres acteurs du milieu en vue de doter Lévis d’équipements modernes et adaptés aux besoins des familles, des jeunes et de l’ensemble de la population, tout en rendant la ville plus attractive pour accueillir des événements d’envergure».

S’il compte réaliser ces engagements sans modifier le budget alloué à l’entretien des infrastructures dans le plan quinquennal d’immobilisation (PQI), Steven Blaney compte mettre en place des partenariats publics-privés ainsi que déléguer des projets à des organismes à but non lucratif.

«On en a vu un exemple la semaine dernière avec le Mouvement Sportif Lévis qui souhaite aller de l’avant avec la construction d’un amphithéâtre de trois glaces. On a besoin de think outside the box pour aller chercher des ressources additionnelles», lance le chef de PL.

Concernant l’amphithéâtre multifonctionnel de plus de 5000 places dont l’étude de marché a été approuvée le 22 septembre, Steven Blaney croit que c’est une priorité et que Lévis doit «investir les sommes nécessaires pour avoir les infrastructures dont Lévis a besoin».

Infrastructures culturelles et communautaires

En ce qui a trait aux infrastructures culturelles et communautaires, Steven Blaney n’a pas indiqué de projets précis pour investir dans celles-ci, mais il a plutôt indiqué l’importance maximiser les infrastructures existantes.

«Il n’y a pas juste l’affaire d’investir, mais aussi l’affaire de bien utiliser les plateaux et s’assurer qu’on a une utilisation optimale de nos bâtiments. Ça, c’est une lacune et c’est une chose qu’on entend. Les organismes nous disent qu’ils n’ont pas nécessairement accès à des plateaux culturels, donc c’est quelque chose qu’on veut améliorer», ajoute-t-il.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus