Steven Blaney, de Prospérité Lévis, Isabelle Demers pour Lévis Force 10 et Serge Bonin de Repensons Lévis étaient tous trois présents pour l’occasion. Le panel a commencé en abordant leurs engagements envers le milieu communautaire dans leur plateforme.
Bien que plusieurs sujets ont été abordés, ce qui est ressorti de plus important pour chacun des candidats est le logement social et abordable pour Steven Blaney, omniprésence du milieu communautaire dans les différentes annonces d’Isabelle Demers et la participation citoyenne pour Serge Bonin.
Croissance de la ville
Thierry Durand a ensuite questionné les candidats sur leur vision en lien avec l’augmentation de la demande pour les milieux communautaires en lien avec la croissance dans la Ville de Lévis.
«La croissance économique va générer des ressources qui vont permettre de soutenir les infrastructures pour offrir nos services à tous nos organismes. Si cette prospérité-là n’est pas partagée, elle peut accentuer les inégalités. Il y a une corrélation [entre ces deux enjeux]. On a besoin de ces sources de revenus pour pouvoir les redistribuer», a répondu Isabelle Demers.
De son côté, Serge Bonin indique qu’«on ne peut pas faire autrement que de considérer que le communautaire est le premier rempart, la première aide visible pour nous aider à ne pas nous rendre jusqu’à d’autres instances qui pourraient coûter beaucoup plus cher à la société. Dans ce sens-là, c’est clair que la considération du milieu communautaire est en haut de la liste».
Finalement, Steven Blaney a quant à lui réitéré l’importance du milieu communautaire en lien avec la croissance, notamment dans l’aspect du logement abordable et communautaire, relié à une prévisibilité à instaurer pour notamment mieux accueillir les nouveaux arrivants.
Parmi les questions de l’animateur, les candidats ont ensuite eu à s’exprimer sur l’immigration, la situation des aînés, l’itinérance et plusieurs autres sujets.
Questions du milieu
Le panel s’est terminé avec une période de questions du public. Une des questions touchait notamment le manque de promesse claire des trois candidats en lien avec le financement des organismes communautaires.
Photo : Gilles Boutin
Du côté d’Isabelle Demers, la cheffe de Lévis Force 10 invite les organismes à formuler des demandes à la Ville et à mettre de l’avant leurs besoins, disant que le conseil allait pouvoir voir ce qu’ils auront comme possibilité de faire. Pour Serge Bonin, avant de parler de financement, ce sont l’entretien, la gestion et la planification des locaux qui sont à revoir pour mieux aider le communautaire à Lévis. Steven Blaney a quant à lui nommé aussi l’enjeu des locaux utilisés par le milieu et aussi la bonification du nombre de billets de transport en commun qui sont remis aux organismes pour leurs usagers.
Aucun des trois candidats n’a donné une vision claire quant au financement possible autre que le financement actuellement existant en réponse à la question.
D’autres débats auront lieu prochainement entre les candidats à la mairie, notamment le 16 octobre au Patro de Lévis avec le GIRAM.
Pour consultez les photos de notre photographe Gilles Boutin, rendez-vous sur notre page Facebook.