Selon les chiffres partagés par Radio-Canada et Le Soleil, le chef de Prospérité Lévis, Steven Blaney obtenait 37 % des intentions de vote pour la mairie de Lévis, alors qu’Isabelle Demers pour Lévis Force 10 et Serge Bonin et Repensons Lévis ont tous deux obtenus respectivement 22 et 21 %. Le sondage a été mené auprès de 450 électeurs du 9 au 16 octobre dernier.
Malgré son avance, Steven Blaney ne semble pas se réjouir trop vite, indiquant que «le vrai sondage c’est le 2 novembre».
«On voit sur le terrain que les gens sont conscients qu’il y a une élection municipale et qu’il y a des enjeux importants, notamment au niveau de la congestion et de la densification rapide et qu’ils sont à l’affût de nos solutions», ajoute-t-il.
De leur côté, Isabelle Demers et Serge Bonin ont tous deux soutenu croire en leur stratégie et continuer à être présents sur le terrain jusqu’à la fin de la campagne.
«Si je m’arrêtais aux sondages qui sont publiés, je ne travaillerais pas, souligne Isabelle Demers. Je suis satisfaite et je suis contente de ce sondage-là : les gens ont répondu à des questions. La campagne va se continuer comme elle est très bien partie sur le terrain.»
«On est aux portes depuis très longtemps. On a fait plus de 60 000 portes à l’heure actuelle. Je peux vous dire que nos chiffres sont beaucoup plus intéressants que ce qui est là présentement. C’est un échantillon très petit, c’est une marge d’erreur qui est haute. Il y a des choses qui ont changé depuis ce sondage-là», soutient le chef de Repensons Lévis.
Ayant obtenu l’appui de l’ex-mairesse de Lévis de 2005 à 2013 sous la bannière Lévis Force 10, Danielle Roy-Marinelli, hier en soirée, Serge Bonin indique que cet appui «donne une crédibilité» à son parti.
Isabelle Demers a quant à elle été questionné sur l’appui de Gilles Lehouillier, maire sortant sous le même parti, à son égard, alors qu’il a peu été entendu durant la campagne électorale à son sujet.
«M. Lehouillier est avec nous, avec l’équipe. Il a fait des portes avec des candidats, il a visité des résidences pour personnes âgées. Les gens sont satisfaits du bilan de M. Lehouillier duquel je fais partie. […] Il était à côté de moi quand [ma candidature] a été annoncée. Il est déjà à mes côtés, c’est qu’on ne fait pas les mêmes événements», répond Mme Demers.
Rappelons que le vote par anticipation à Lévis se déroule le 26 octobre et que la course à la mairie se terminera le jour officiel du vote, le 2 novembre où l’un des trois candidats sera nommé après le dépouillement des urnes.