Par Manuel Cardenas
Les installations du parc du Belvédère contenant une piste multiroulante, un parc canin et des aires de détente ont été révélées lors de cette occasion. Du côté de l’Allée des Retrouvailles qui en est à sa première phase de construction, un espace linéaire muni d’équipements sportifs a été dévoilé.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était sur place lors de l’annonce, croit que ces nouvelles installations répondent aux besoins des Lévisiens.
«L’annonce du Groupe CSB aujourd’hui permet d’offrir un espace vert convivial à la population lévisienne. Le projet UMANO est en parfaite adéquation avec notre vision du développement : un quartier à échelle humaine qui contribue à améliorer la qualité de vie de ses résidents. L’ajout d’un espace vert d’une telle envergure favorisera assurément la pratique d’activités de loisir extérieures et facilitera encore davantage l’accès aux parcs et espaces verts de qualité», a souligné le premier citoyen.
Les travaux du Groupe CSB, qui pour le moment se déroulent selon l’échéancier prévu, ont une valeur combinée de 135 M$ pour l’année 2023. Le projet Joseph-David, élaboré par Beaudet & Saucier contenant 320 unités d’habitation, et le complexe pour retraités urbain Capella-Solis, érigé par Edifia Groupe immobilier ayant 274 unités d’habitations, ainsi qu’un projet de 30 maisons locatives réalisé par Logis SLM, sont à l’étape de livraison.
«La silhouette de Lévis change à vue d’œil. Notre conception d’un quartier offrant une mixité d’usages, d’immeubles à destination commerciale ou résidentielle et d’espaces verts à proximité et accessibles aux gens de tous âges rend notre ville encore plus attrayante pour les jeunes familles qui recherchent un endroit où l’on peut vivre et travailler en harmonie avec la nature», a lancé le président du Groupe CSB, Stephen Boutin.
Encore plus à l’agenda
En tout, six nouveaux projets, qui totaliseront 700 nouvelles unités, sont prévus pour l’année prochaine. Il s’agit de la construction de 32 unités d’habitations par le Groupe Bpal, 41 maisons urbaines par le groupe BTL Immobiliers, 43 maisons locatives par Logis SLM, la première phase du projet de résidence pour aînés (RPA) de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis qui contiendra 111 unités, 220 unités de tout inclus pour jeunes adultes par Auxano Immobillier et, finalement, un total de 260 unités locatives d’Immeubles Roussins.
Stephen Boutin a soutenu que les nouveaux travaux n’affecteront pas négativement l’enjeu de la congestion locale.
«Il y a de grands projets de réaménagement d’infrastructures sur l’autoroute 20 avec les trois voies. De plus, on est ceinturés par quatre boulevards urbains dans le projet UMANO. Oui, il va avoir du monde, mais on va avoir des accès faciles autant pour entrer que sortir et autant pour les piétons que pour les gens qui ont des véhicules. Stratégiquement, on est bien positionné, on a un boulevard à l’est, à l’ouest ainsi que Guillaume-Couture et l’autoroute 20 qui sont à proximité. Bref, on a tout pour avoir un bon accès. Nous sommes choyés, ce ne sont pas tous les projets qui ont autant d’infrastructures, nous ne sommes pas inquiets pour cet aspect», a conclu le président du Groupe CSB.