jeudi 15 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Des adolescents lévisiens découvrent Nonor

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

13 avr. 2022 08:56

Le radio-théâtre Entretiens avec Nonor a été joué le 21 mars dernier à deux reprises devant près de 500 élèves de cinquième secondaire de l’École Pointe-Lévy. Avec cette activité, les créateurs de l’œuvre, les Lévisiens Martin Lebrun et Andréanne Béland, ont pu présenter pour la première fois leur radio-théâtre à leur public cible : les adolescents.

Créé lors d’une résidence d’écriture à la Maison natale de Louis Fréchette à l’été dernier, Entretiens avec Nonor avait déjà été présenté l’automne dernier à L’Anglicane, lors des Journées de la culture. Inspirée de faits historiques ayant marqué la région de la Chaudière-Appalaches, l’histoire se décline en six épisodes qui s’enchaînent comme un balado que l’on écouterait sans arrêt en regardant des images dessinées en direct sur grand écran. L’oeuvre prend vie grâce à l’interprétation d’une dizaine de personnes, six comédiens accompagnés d’un musicien-bruiteur ainsi que d’un dessinateur.

L’histoire met en lumière trois générations d’une même famille sur près d’un siècle. Nonor se raconte à travers des entretiens que Clara, sa petite-fille, a enregistrés alors qu’elle-même n’avait que 17 ans et étudiait au Cégep de Lévis-Lauzon (aujourd’hui Cégep de Lévis). Ces entretiens sur cassettes ressurgissent de nos jours, retrouvés par Leïla, la fille adolescente de Clara. Les histoires de Nonor sortent de leur boîte. Une voix enregistrée en 1997 vient se mêler au déménagement tumultueux de la mère et sa fille dans la maison familiale de Lauzon en 2019.

Les + lus