jeudi 8 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Le groupe rock alternatif Vivresse sort son premier titre

Les + lus

Le groupe est composé de Tommy Grandbois, d’Alex Grandbois, Florence Dias et de Mathieu Gravel. - Photo : Daphnée Rouleau

18 août 2022 03:26

Le groupe de rock alternatif Vivresse a sorti récemment la chanson Primate et prépare actuellement son premier EP. C’est avec ce titre que Tommy Grandbois avait remporté la finale locale de Cégep en spectacle en 2020 alors qu’il étudiait au Cégep de Lévis.

Grâce à sa première place lors de la compétition artistique étudiante, l’auteur et interprète avait eu la chance de donner un spectacle au Vieux Bureau de Poste. À cette occasion, il s’était entouré de musiciens pour monter sur scène.

«J’ai décidé de monter un band avec des gens que j’aime, des amis, mon frère. On a monté un groupe de musique, on a pris mes tunes, on a pratiqué ça. On a fait le Vieux Bureau de Poste, on a trippé. Et après ça, on a décidé de se lancer professionnellement», raconte Tommy Grandbois.

C’est ainsi qu’est né Vivresse, contraction de vivre et d’ivresse, un groupe composé de Tommy Grandbois (voix, guitare), d’Alex Grandbois (batterie), de la Lévisienne Florence Dias (voix, piano) et de Mathieu Gravel (basse).

«Dans notre philosophie de groupe, on essaie d’être la lueur d’espoir pour ceux qui ne sont pas capables d’être entendus. On prend du laid, on essaie de le modeler et de le recracher pour que ça soit un peu plus beau.»

«On a des opinions et, tant qu’à avoir une voix, on essaie de la prendre pour lancer des réflexions. On s’inspire de tout ce qui est autour de nous, les personnes, les causes sociales. Quand on voit quelque chose d’injuste ou carrément, qui nous enrage, on en parle», ajoute-t-il.

La violence policière, la culture du viol, les injustices ou «toutes les choses qu’il y a à changer» sont dans les thèmes abordés par Vivresse, complète Florence Dias.

Alors que le groupe a déjà produit plus d’une heure de matériel original, le titre Primate est le premier à être dévoilé au grand public. «C’est la chanson que j’ai présentée à Cégep en spectacle. On trouvait ça logique que ça soit notre point de départ», explique le chanteur.

«C’est une réflexion sur notre manière de vivre. On a tendance à vivre au premier degré, vite. La chanson nous invite à nous demander ce qui est vraiment important dans nos vies, qu’est-ce qu’on veut garder. S’il y a des choses superficielles, ce n’est peut-être pas si important.»

«Ça parle du désir du retour vers l’état primitif. D’ailleurs, la vidéo le montre très bien», ajoute Florence Dias. Le magnifique vidéoclip est l’œuvre d’une amie du groupe, Cantiane Breton, qui a réalisé le dessin animé, qui interpelle le spectateur par sa force suggestive et poétique. Vivresse sait s’entourer d’artistes de talent, puisque la pochette de Primate est une peinture réalisée par Léonie Lajeunesse.

Le prochain spectacle de Vivresse se tiendra à L’Ampli de Québec, dans le cadre de la Série des membres, le 26 janvier 2023, à 20h.

Primate est disponible sur Spotify, Apple Music, YouTube, Bandcamp.

Les + lus