dimanche 11 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

De 2000$ à 20 000$ pour les œuvres d'art

Les + lus

16 févr. 2011 09:29

C'est le 15 février dernier que la Ville de Lévis a officialisé sa toute nouvelle Politique d'acquisition et de gestion d'œuvres d'art. Depuis plusieurs années, seulement 2000$ étaient destinés à l'achat d'œuvres d'art, alors que le nouveau programme annonce un budget annuel de 20 000$.

Par Marie-Michelle Gagné
mm.gagne@journaldelevis.com

« Nous souhaitons envoyer un signal clair et significatif à nos créateurs et créatrices, a souligné la mairesse Danielle Roy Marinelli. La politique est un outil concret pour reconnaître l'apport de nos artistes au développement culturel de notre Ville et pour accroître la présence de l'art sur notre territoire. » Au fil du temps, les œuvres d'art acquises par la Ville seront installées dans certains lieux publics à Lévis, au Centre de congrès et d'expositions de Lévis ou encore dans les bâtiments administratifs de la Ville. « Nous avons encore de nombreuses années devant nous avant de manquer de place », s'est exclamée la mairesse.

Des objectifs précis

Adoptée en séance du conseil par les élus de la Ville le 21 décembre dernier, la politique poursuit cinq objectifs précis. En effet, avec ce changement important, le comité d'acquisition souhaite encourager les artistes professionnels et émergents, résidants ou originaires de Lévis en plus de stimuler l'émulation des artistes ainsi que la qualité de leurs productions. De plus, avec ce nouveau programme, la population sera davantage sensibilisée puisque la présence de l'art dans les endroits publics sera accrue. Finalement, la Ville désire reconnaître l'apport des artistes au développement culturel de Lévis en diffusant des œuvres d'art d'artistes de chez nous dans les espaces publics, en plus de conserver une empreinte culturelle et artistique des créateurs lévisiens.

Une première œuvre acquise

Selon Nathalie Ouellet, chef du Service des arts et de la culture à la Ville de Lévis, l'acquisition d'une sculpture de l'artiste Germain Desbiens à l'automne 2010, aura été l'élément déclencheur de la nouvelle politique. « Le montant utilisé pour l'achat de cette œuvre a été puisé dans les budgets passés, a précisé Mme Ouellet. Nous débutons donc l'année 2011 avec un budget entier de 20 000$. » Bien connu dans le milieu artistique, M. Desbiens est un sculpteur-muraliste originaire de Chicoutimi, au Saguenay, mais demeure à Lévis depuis plusieurs années déjà. Son œuvre faite d'aluminium coulé est intitulée « Direction-évasion » et sera exposée à l'entrée de l'hôtel de ville dans le quartier Saint-Romuald. « L'œuvre de M. Desbiens a été un coup de cœur pour plusieurs élus, a avoué la mairesse. Elle représente réellement le dynamisme de Lévis, et tous les citoyens pourront l'admirer lors de leur passage à l'hôtel de ville. »

Pour en savoir davantage sur la nouvelle politique, visitez le www.culturelevis.com, dans la section Politique culturelle.

Sur la photo : Germain Desbiens, sculpteur-muraliste, la mairesse Danielle Roy Marinelli et Nathalie Ouellet, chef du Service des arts et de la culture.

CRÉDIT PHOTO : Marie-Michelle Gagné


Les + lus