C’est dans le cadre du stage des stagiaires assignés dans les quatre groupes des trois écoles secondaires, notamment avec Marie Porter-Houde à l’École secondaire de l’Aubier (sur la deuxième photo), que le projet a pris vie. Dans le but d’offrir une expérience connexe et liante entre les écoles, les stagiaires en arts plastiques ont eu l’idée de rassembler leurs quatre différents projets sous une même galerie d’art virtuelle.
«Tous les élèves ont fait des projets différents selon leur groupe, mais on les a tous ralliés dans la même galerie virtuelle. On a également fait un vernissage, tous les élèves étaient présents en ligne et ils présentaient leur œuvre», explique Marie Porter-Houde.
Avec l’aide de l’artiste Katy Lemay, chacun des groupes avait sa spécialisation. L’un s’est concentré sur le cyanotype, un autre sur l’impression sur tissu, le troisième groupe a créé à partir de collages et le quatrième a réalisé des sculptures à base d’objets de carton.
Malgré les différentes façons de travailler, les élèves ont créé sur un sujet commun, celui de l’histoire du Monastère des Augustines. «Les élèves étaient vraiment contents, ils ont embarqué dans le projet, ils ont travaillé et effectué leurs recherches, c’était beau de les voir aller. Ils aiment la nouveauté et ont adoré le projet en soi», partage la stagiaire en arts plastiques.
Une fois les créations terminées, les quatre stagiaires ont conceptualisé la galerie virtuelle pour ensuite intégrer les œuvres d’art des élèves virtuellement. Puis, élèves, parents et enseignants étaient invités à visiter la Galerie S3 afin d’admirer les différentes œuvres.
Un projet qui fait du bien
«Habituellement, à l’école on fait une grande exposition en même temps que le spectacle de musique annuel, mais depuis la COVID, ce n’est plus possible. Ça a permis de recréer cet événement-là et on a même pu y ajouter l’aspect vernissage», souligne Valérie Boudreault, enseignante d’arts plastiques à l’École secondaire de l’Aubier (au centre sur la première photo).
Selon Mme Boudreault, les arts ont une grande importance à l’école secondaire de Saint-Romuald et cette galerie virtuelle a ravivé la flamme d’avant la pandémie.
Avec le Prix initiative, l’enseignante et sa stagiaire sont très fières du chemin parcouru et de l’opportunité stimulante offerte à leurs élèves. Rappelons que le Prix initiative récompense un projet qui se distingue par le dynamisme de ses milieux scolaire et culturel.
«C’est un beau prix à recevoir et c’est vraiment plus gratifiant de le gagner en équipe», affirme Marie Porter-Houde.
Maintenant que le passage des stagiaires dans les trois écoles secondaires est conclu, Valérie Boudreault a l’intention de s’inspirer de ce projet à l’École secondaire de l’Aubier avec ses prochains groupes, surtout si les restrictions de la Santé publique ne permettent pas d’événements en présentiel.
«C’est sûr qu’on va retenir plusieurs choses de cette galerie virtuelle. Au cours des prochaines années, on souhaite poursuivre et offrir aux élèves une galerie virtuelle quand l’occasion se présentera», conclut l’enseignante d’arts plastiques.