mercredi 7 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Des caps importants

Des coopératives funéraires lévisiennes célèbrent

Les + lus

L’animateur de la série Des chemins, des histoires, Denis Angers (au centre), a animé le déjeuner-conférence organisé par les deux entreprises. - Photo : Xavier Nicole

30 nov. 2023 08:47

La Coopérative funéraire des Deux Rives, anciennement connue sous le nom de Coopérative funéraire d’Aubigny, a organisé, le 19 novembre, un déjeuner-conférence pour fêter ses 25 ans, ainsi que les 50 ans de Mont-Marie, corporation de cimetières et le 150e anniversaire du cimetière du Mont-Marie.

«C’est un moment significatif pour la coopérative et pour notre partenaire de longue date, Mont-Marie, corporation de cimetières. C’est aussi un grand moment pour la communauté lévisienne. Je tiens aussi à souligner notre profond désir de continuer à accompagner davantage la communauté et d’être présent à chaque instant comme le dit si bien notre slogan», a mentionné Alain Marcoux, directeur général de la Coopérative funéraire des Deux Rives.

Aussi présente, la conseillère municipale de Bienville, Amélie Landry, a pu adresser quelques mots à la cinquantaine de personnes présentes.

«Je tiens à féliciter ces coopératives qui fêtent de beaux anniversaires. En ce mois de l’économie sociale, c’est intéressant de souligner leur apport dans notre société. Lévis est basée sur la coopération et vous représentez très bien ce fait», a indiqué Amélie Landry.

«Des histoires à souligner»

Pour l’occasion, l’animateur Denis Angers était présent pour animer l’événement. Le commentateur, historien, concepteur et animateur de la série Des chemins, des histoires à MAtv a notamment pu raconter certaines histoires liées à la Ville de Lévis et aux différentes traditions funéraires au fil des ans.

«Il me fait plaisir d’être présent pour partager et échanger sur ces anniversaires si importants. La Coopérative funéraire des Deux Rives, c’est le troisième lien avant l’heure. Cette dernière et Mont-Marie, corporation de cimetières sont de grands joueurs dans le domaine», a expliqué Denis Angers.

Ce dernier a notamment pu parler de la Coopérative funéraire des Deux Rives, qui est «la plus importante de ce type au Québec». Cette coopérative est issue du regroupement de cinq coopératives, soit Anse (Limoilou), Aubigny (Lévis), Lotbinière, Plateau (Sainte-Foy) et Côte-de-Beaupré.

C’est en 1998 que la Coopérative funéraire d’Aubigny est créée sur le territoire lévisien par la volonté de la communauté. En 2003, la Coopérative d’Aubigny fusionnait avec la Coopérative du Plateau et inaugurait un centre funéraire sur la rue du Mont-Marie, à Lévis. Puis, c’est en 2005 que les coopératives s’unissent pour former la Coopérative funéraire des Deux Rives. À ce jour, elle demeure «le joueur le plus important», prenant en charge annuellement plus de 2 400 décès. 

De son côté, la Corporation du cimetière Mont-Marie est créée en 1973 grâce à l’union des cimetières des fabriques des paroisses Notre-Dame, Sainte-Jeanne-d’Arc et Christ-Roi de Lévis. Trois ans plus tard s’y joindront les cimetières des fabriques de Saint-Joseph-de-Lauzon et Sainte-Bernadette. La corporation gérera les lieux de dernier repos d’autres paroisses au fil des ans : Saint-Antoine-de-Bienville et Saint-David en 1991 et 1992, Saint-Romuald en 1994, Saint-Louis-de-Pintendre en 2012 et plus récemment, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours-de-Charny, Sainte-Hélène-de-Breakeyville et Saint-Lambert-de-Lauzon en 2017.

Actuellement, la corporation gère les cimetières de Lévis, Lauzon, Bienville, Saint-David, Saint-Romuald, Pintendre, Saint-Lambert, Breakeyville et Charny. Rappelons aussi que, dans le cadre de son 50e anniversaire, la corporation a annoncé, un peu plus tôt cette année, changer de nom pour Mont-Marie, corporation de cimetières.

Les + lus