mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

La CCIGL veut qu’Ottawa donne un répit aux PME

Les + lus

Marie-Josée Morency, présidence-directrice générale de la CCIGL. Photo : Érick Deschênes - Archives

11 sept. 2023 08:24

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a partagé, le 8 septembre, «sa profonde préoccupation face à la situation financière critique» dans laquelle se trouvent de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME). Pour aider ces entreprises, l’organisme lévisien demande au gouvernement fédéral d’intervenir.

Concrètement, la CCIGL, comme la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce du Canada, veut qu’Ottawa reporte la date limite de remboursement du prêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). L’organisme lévisien propose au gouvernement fédéral de repousser de deux ans la date limite fixée au 31 décembre prochain.

Par cette mesure, Ottawa offrirait «un soulagement financier vital aux PME en leur permettant de se rétablir pleinement» selon la CCIGL, alors que plusieurs PME sont «confrontées à des niveaux d’endettement élevés, des pertes de revenus substantielles et une incertitude persistante liée notamment à l’inflation et aux difficultés des chaînes d’approvisionnement». L’organisme a renchéri en affirmant qu’il a pu observer la fermeture de plusieurs commerces sur le territoire de Lévis, «attribuable notamment à des défis financiers croissants».

«Les PME de Lévis sont confrontées à des défis sans précédent, et il est impératif que des mesures supplémentaires soient prises pour les soutenir. Rappelons qu’au 31 mai dernier, seulement 21% des entreprises canadiennes ayant reçu un prêt avaient entièrement remboursé leur dû. Nous demandons au gouvernement fédéral d’entendre cet appel pressant et de poser un geste concret qui aidera nos PME à prospérer en reportant la date limite de remboursement du prêt du CUEC», a conclu Marie-Josée Morency, présidence-directrice générale de la CCIGL.

Les + lus