vendredi 9 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Assemblée générale annuelle

Nouveau bilan dithyrambique pour DEL

Les + lus

Pour Gilles Lehouillier, le plus récent bilan de DEL «fait encore une fois la preuve de la vitalité économique et du dynamisme de Lévis». – Photo : Archives - Gilles Boutin

05 déc. 2023 08:20

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Développement économique Lévis (DEL), le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 23 novembre, des résultats «qui témoignent d’une excellente année».

En ce qui a trait aux fonds d’investissement, DEL a consenti plus d’une vingtaine de prêts pour une valeur de 1,203 M$. La Ville s’est réjouie que ces prêts «ont permis la création ou le maintien de 195 emplois». Outre les prêts réguliers, une aide financière de 518 400 $ provenant de fonds spéciaux a permis de soutenir neuf projets, portant ainsi l’aide financière totale accordée cette année à 1 721 400 $.

Pour leur part, les équipes de DEL ont répondu à 3 520 demandes d’information, traité 857 demandes de référencements et accompagné 27 entrepreneurs pour des recherches d’espaces sur le territoire.

Pour soutenir les entreprises commerciales, trois nouveaux programmes particuliers ont aussi été mis en place, en appui aux entreprises commerciales innovantes, en soutien à la rénovation de façades commerciales dans les quartiers historiques et en soutien à certaines entreprises du secteur où des travaux routiers sont en cours sur le boulevard Guillaume-Couture.

De plus, le programme particulier de soutien à l’implantation de nouveaux commerces a été renouvelé pour l’année 2024. Au 30 octobre dernier, 11 commerces ont obtenu une aide des divers programmes mis en place pour ce secteur d’activité.

En ce qui a trait au secteur industriel, la Ville a souligné que des travaux de pavage et d’aménagement de bordures de rue d’une valeur de 1,5 M$ ont été réalisés cette année dans le parc industriel Lauzon. En parallèle, la Ville a procédé à la vente de plus de 457 500 pieds carrés de terrains industriels pour une valeur de 2,3 M$.

Également, la municipalité a procédé à deux acquisitions dans les parcs industriels Bernières et Pintendre, totalisant près d’un million de pieds carrés, afin de «rendre disponible rapidement de nouveaux terrains industriels».

Les + lus