dimanche 8 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
La Ruche

Campagne de sociofinancement pour le Café Refuge

Les + lus

Photo : Courtoisie

29 août 2024 09:37

Le Café Refuge, premier café félin à Lévis, annonçait le 15 août sa campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche. Alexandra Vadnais et Gaétan Simard, les entrepreneurs de Saint-Gilles derrière le projet, prévoient son ouverture pour le début de l’année 2025.

Le couple gillois se lance dans un premier projet d’entreprise avec l’objectif de créer un espace chaleureux, où il sera possible pour les visiteurs de savourer leur café en compagnie de chats en attente d’adoption. Au total, ce seront entre 10 et 15 chats en attente d’un foyer qui seront accueillis par le Café Refuge.

«L’idée nous est venue d’un chat de notre village, à Saint-Gilles. Nous n’étions pas capables de trouver un refuge où le placer, car tous les refuges débordaient. Un bon samaritain l’a finalement pris en charge, mais nous on s’est demandé : “Comment peut-on aider?”. On connaissait déjà les cafés félins, mais on voulait faire différemment. Nous, les chats vont être disponibles à l’adoption grâce à un partenariat avec un refuge de notre région. Ce qui nous distingue, c’est qu’on va être le premier café félin avec une chatterie, donc les chats ne seront pas libres dans le café», explique Alexandra Vadnais.

Le café sera muni d’un espace réservé pour les chats, qui sera conçu par un designer spécialisé en comportement félin. Il sera donc possible pour les personnes souffrant d’allergies de venir déguster leur breuvage dans la salle commune, sans qu’il y ait de contact direct avec les félins. Dans la chatterie, quelques places assises et des tables basses de style «lounge» seront mises à la disposition de ceux qui souhaitent prendre leur café en compagnie des chats.

«On mise vraiment sur le bien-être des chats. On veut mettre en avant-plan l’adoption responsable. Pour nous, c’est très important d’éduquer la communauté à ce sujet. Nous aimerions faire des conférences et des ateliers par rapport au comportement félin. On ne veut pas juste être un café avec des chats, on veut aller plus loin. On veut vraiment que ce soit un lieu de rencontre», ajoute Alexandra Vadnais.

Pour le menu et le torréfacteur, Alexandra Vadnais et Gaétan Simard comptent faire affaire avec des entreprises locales. Pour l’instant, ils sont toujours à la recherche d’un local pour le Café Refuge.

La campagne de sociofinancement lancée sur la plateforme La Ruche permettra de récolter les fonds nécessaires pour construire la chatterie, en plus d’offrir un séjour de qualité aux chats à l’adoption. Ils permettront entre autres de fournir aux félins une alimentation de qualité, une litière propre, des jouets et des accessoires essentiels.

Pour contribuer à la campagne de sociofinancement du Café Refuge en collaboration avec La Ruche, vous pouvez consulter le www.laruchequebec.com/fr/projets/le-cafe-refuge.

Les + lus