vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Assemblée générale annuelle

Une année bien remplie pour le Journal

Les + lus

Nicole Guay et Suzanne Bonnette, respectivement présidente et vice-présidente du conseil d’administration du Journal de Lévis, ont quitté leurs fonctions lors de l’assemblée générale annuelle du 2 avril dernier. – Photo : Catherine D’Amours

07 avr. 2025 05:37

Une vingtaine de personnes, dont une majorité de membres, ont pris part à l’assemblée générale annuelle du Journal de Lévis coopérative de solidarité, le 2 avril dernier à la salle de réception de La Courtisane. La réunion a permis une nouvelle fois aux dirigeants de la coopérative de revenir sur les réussites et les défis rencontrés lors de la dernière année financière ainsi que de procéder à certains changements organisationnels.

Par Érick Deschênes – Directeur général du Journal de Lévis

L’année financière 2023-2024 aura nécessité que les artisans du Journal de Lévis fassent une nouvelle fois preuve de créativité et de leadership. Au cours de cette période, votre média local a, entre autres, lancé son nouveau site Web, mis en place un mode de distribution hybride avec la fin du Publisac et travailler au développement d’une application mobile pour le Journal de Lévis, avec notre partenaire informatique Onyris. Rappelons d’ailleurs que ce projet soutenu financièrement par la Ville de Lévis et les caisses Desjardins de Lévis a été lancé en octobre dernier.

Ces changements ont été bien accueillis par notre lectorat et notre clientèle. Les ventes de publicités de clients locaux sur notre site Web ont connu un bond important depuis la mise en ligne de notre nouvelle plateforme. Quant à nos changements en ce qui a trait à la distribution qui est désormais hybride (copies disponibles en points de dépôt et envoyées par la poste aux entreprises et aux fermes), nos lecteurs ont désormais adopté cette nouvelle façon de faire pour mettre la main sur leur copie du Journal de Lévis.

Cependant, comme les autres médias du Québec, le Journal de Lévis n’échappe pas aux conséquences de la crise des médias qui perdure, en ce qui a trait à ses revenus.

Bien conscient de l’importance de cet enjeu pour assurer la pérennité de la coopérative, le conseil d’administration du Journal de Lévis est demeuré proactif au cours de la dernière année financière pour trouver des solutions aux défis provoqués par la crise des médias.

Le conseil d’administration réfléchit également à d’autres stratégies pour assurer la pérennité financière de notre coopérative afin qu’elle continue de remplir sa mission, plus importante que jamais dans le contexte de désinformation qui frappe les sociétés occidentales. Lévis n’échappe pas à ce phénomène et les artisans du Journal travaillent chaque jour d’arrache-pied pour s’assurer que le droit des Lévisiens à une information locale ne soit pas fragilisé. Notre entreprise veut toujours offrir un contenu de grande qualité et une vitrine d’exception pour les entreprises de chez nous afin de les faire connaître et ainsi promouvoir l’achat local.

De nouveaux visages au conseil d’administration

Pour faire face à ces défis, les membres réunis lors de l’assemblée générale annuelle du 2 avril ont donné leur feu vert pour modifier certains règlements inscrits aux règlements généraux du Journal de Lévis coopérative de solidarité. Le tout a notamment permis de faire passer de 6 à 8 le nombre d’administrateurs au conseil d’administration de la coopérative. Un siège occupé par un membre utilisateur et un autre dévolu à un membre de soutien ont alors été créés.

Lors de l’assemblée générale annuelle du 2 avril, quatre postes au sein du conseil d’administration du Journal de Lévis étaient donc à pourvoir. En plus des deux nouveaux sièges créés, la présidente du conseil d’administration du Journal, Suzanne Bonnette (membre utilisatrice), et la vice-présidente du conseil d’administration, Nicole Guay (membre de soutien – directrice générale de Sclérose en plaques Chaudière-Appalaches), ont décidé de ne pas renouveler leur mandat respectif qui venait à échéance.

Le Journal de Lévis a été choyé de pouvoir compter pendant tant d’années sur leur apport, depuis 2010 dans le cas de Nicole et depuis 2018 quant à l’implication de Suzanne. Au cours de leur carrière respective, elles se sont impliquées sans relâche pour notre communauté, autant pour de bonnes causes que pour des institutions de notre ville. Leur expertise a permis à notre coopérative de continuer d’être force qu’elle est dans notre communauté aujourd’hui.

Lors de l’assemblée générale annuelle, quatre femmes bien connues dans la région ont déposé un bulletin de candidature pour siéger sur le conseil d’administration du Journal de Lévis coopérative de solidarité et elles ont finalement été élues sur les sièges vacants. Il s’agit de Martine Chagnon (Mon Quartier de Lévis – membre utilisateur), Sandra Fontaine (cofondatrice du Journal de Lévis et ancienne directrice générale – membre de soutien), Amélie Frongillo (co-directrice générale de Sclérose en plaques Chaudière-Appalaches – membre utilisateur) et Caroline Gallant (directrice générale d’Écolivres – membre de soutien).

Au cours d’une prochaine réunion du conseil d’administration, les membres de l’instance choisiront les administrateurs qui occuperont les rôles d’officier.

Les + lus