En cas de préoccupation, la meilleure option reste toujours de s’informer auprès de professionnels comme l’équipe de Bérubé audioprothésistes.
On fait la lumière sur quelques croyances avec vous.
Les problèmes auditifs ne concernent qu’une clientèle âgée
Effectivement, la cause la plus fréquente de surdité est celle liée à l’âge : la presbyacousie. Statistique Canada affirme qu’une personne sur trois âgée de 70 ans et une personne sur deux âgée de 80 ans en souffre.
Mais nous avons plusieurs patients dans la cinquantaine, ce qui n’était pas le cas avant. Nous voyons dans nos bureaux de plus en plus de cas provenant de la CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail).
Ces gens sont principalement des travailleurs qui font carrière dans des environnements bruyants ou qui y ont œuvré pendant plusieurs années.

Les appareils auditifs sont une béquille
Certaines personnes croient que porter un appareil auditif amène notre oreille à devenir « paresseuse ». Mais c’est l’inverse.
L’aide auditive stimule l’audition et donc, le cerveau. On évite alors de subir de la privation sensorielle qui peut mener au déclin de nos cellules ciliées, cellules essentielles qui envoient une impulsion électrique au cerveau quand une vibration atteint la cochlée.
Les acouphènes rendent sourd
Les acouphènes étant encore méconnus, plusieurs pensent que ces sensations auditives font perdre de l’audition, mais ce n’est pas le cas. Ils peuvent être le symptôme d’une perte, mais sont assurément un signal du cerveau pour indiquer qu’il y a un souci.
Les acouphènes se définissent comme des sons qui sont perçus en l’absence de tout stimulus sonore externe.¹ En général, les sons en question ne sont pas très bien définis (bourdonnements, sifflements, tintements). Dans tous les cas, ils sont un message provenant de notre système nerveux et ne rendent sourd en aucun cas.
Les aides auditives sont voyantes

Il y a plusieurs dizaines d’années, nous vous aurions donné raison. Mais on se réjouit de l’apparence des appareils auditifs présents sur le marché aujourd’hui.
Les modèles sont discrets et nombreux. Certains sont même presque invisibles. Évidemment, tous les modèles ne conviennent pas à tous; l’évaluation par un audioprothésiste est essentielle.
Et comme on dit souvent à nos patients : une surdité qui n’est pas corrigée sera toujours plus apparente qu’une aide auditive.
Il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour un test de dépistage sans frais (offre permanente) dans l’une des 6 cliniques Bérubé audioprothésistes.
Référence
1. Langguth B, et al. Lancet Neurol. 2013;12:920-30.

Visitez notre site web : cliniquesberube.ca