Mais mis à part se montrer compréhen-sif et sensible, quelles sont les autres façons de l’aider?
Position stratégique
C’est dans le bruit qu’il est le plus difficile de comprendre. Se positionner stratégi-quement fera donc la différence.
Si une personne malentendante est au restaurant avec un ami et que c’est bruyant en cuisine, il sera judicieux pour elle de s'asseoir dos aux bruits.

C’est plus ardu pour l’aide auditive de capter quel doit être son champ d’ampli-fication si son signal d’intérêt est la parole de la personne devant et qu’il y a également une source de bruit juste derrière cette personne.
Proactivité
Quand vous parlez à une personne qui présente une perte auditive, assurez-vous de toujours la regarder. Même si elle ne lit pas sur les lèvres, vos expressions faciales en diront beaucoup.

Également, les indices labiaux sont utilisés comme complément à l'audition en permettant de déduire des mots en observant le mouvement des lèvres. S’assurer qu’on a l’attention de la personne avant de lui parler et lui propo-ser de répéter au besoin est également avisé.
Intensité du son
Contrairement à la pensée populaire, il n’est pas nécessaire de parler plus fort quand on parle à une personne malen-tendante.
Elle entendra peut-être mieux, mais ne comprendra pas nécessaire-ment mieux.
Un débit et un ton de voix normaux seront parfaits.
Également, réduire le bruit à la source (la télévision, la hotte de cuisinière…) aidera considérablement, quand on est à la maison.
Accompagnement aux rendez-vous
Chez Bérubé audioprothésistes, nous recommandons que le patient soit toujours accompagné d'un proche lors des rendez-vous, particulièrement lors du test de dépistage et de la livraison des aides auditives.
Cela met le patient en confiance et nous permet de mieux comprendre le contexte qu’il vit. D’après son point de vue externe, l’accompagnateur donnera des informations qui contribueront à adapter encore plus notre service aux besoins précis du patient.
Normalisation du dépistage auditif
La perte auditive peut être difficile à vivre. Normaliser le dépistage et le port d’aides auditives aide à voir la situation avec plus de légèreté.
L’essentiel reste d’être à l’écoute et d’apporter du soutien afin que nos proches puissent poursuivre leurs activités favorites et savourer les bonheurs quotidiens.
Il est possible de prendre rendez-vous en ligne dans l’une des 7 cliniques Bérubé audioprothésistes (offre perma-nente) pour un test de dépistage sans frais.

Visitez notre site web : cliniquesberube.ca