jeudi 8 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.
Rétrospective 2025

Revue de l'année 2025 : Affaires

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

04 janv. 2026 02:08

Dans une année où plusieurs entreprises ont célébré des anniversaires importants, le chantier Davie a fêté sa 200e année d’existence avec un contrat majeur et beaucoup de développement. Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis et la main d’œuvre ont aussi fait couler beaucoup d’encre.

Contrat majeur pour la Davie

En mars dernier, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi d’un contrat de 3,25 G$ au chantier Davie pour la construction du brise-glace polaire PolarMax. La construction de ce navire, qui a débuté au mois d’août, devrait créer 3 250 emplois annuellement.

Photo : Capture d'écran

Des tarifs douaniers américains importants

En février, le président américain, Donald Trump, avait annoncé qu’il appliquerait des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits exportés du Canada. Il a ensuite mis en application ces tarifs en mars. Bien que le Canada ait répliqué avec d’autres tarifs, les tensions économiques entre les deux pays alliés se sont fait sentir dans le milieu des affaires de la Chaudière-Appalaches depuis. En août, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a dévoilé que 59 % des PME canadiennes étaient durement touchées par les tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium. Selon la FCEI, les entreprises touristiques ont toutefois connu de bons moments en raison du boycott de plusieurs canadiens envers les vacances américaines.

Photo : Archives - Étienne Vallières

Du positif et du négatif pour la main-d’œuvre

Afin de contrer les besoins grandissants en main-d’œuvre dans certains secteurs clés, Hydro-Québec et le ministère de l’Éducation ont annoncé un partenariat de 250 M$, en août dernier, pour augmenter la quantité d’étudiants en formation professionnelle, notamment au Centre de formation en montage de ligne de Saint-Henri. Des nouvelles formations dans le secteur maritime ont aussi été ajoutées au Cégep de Lévis et au Centre de services scolaire des Navigateurs grâce à des partenariats public-privé.

Pendant ce temps, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a déploré les restrictions provinciales et fédérales concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET), qui diminuent le nombre de TET qu’une entreprise peut employer. La CCIGL a critiqué les solutions gouvernementales à l’ensemble de la province en indiquant que les entreprises de la Chaudière-Appalaches ont besoin de ces employés, puisque la région enregistre le plus bas taux de chômage de la province.

Sylvain Auger, d'Autobus Auger. Photo : Archives - Alexandre Bellemare

Des anniversaires lévisiens importants

Si le chantier Davie a marqué son 200e anniversaire en débutant les travaux de modernisation de ses installations en juin dernier, McNeil Fleuriste a également écrit une page importante de son histoire en célébrant son 80e anniversaire d’existence. Quant à Autobus Auger, ce sont 65 ans d’entrepreneuriat familial qui ont été fêtés cette année. Le restaurant l’Express du Sud et l’agence Niveau 5 ont pour leur part commémoré leurs 30 ans. 

Photo : Archives - Étienne Vallières

Moratoire sur la construction

En mars dernier, une enquête du Soleil et du FM93 révélait que des drapeaux rouges concernant la capacité de construction de la Ville de Lévis avaient été levés dès 2020. Cette même étude indiquait que des experts avaient avisé la Ville en 2009 que l’usine de traitement des eaux de Saint-Nicolas atteindrait plus tôt que tard sa capacité maximale. L’ancien maire de Lévis, Gilles Lehouillier, avait mis en doute les données de cette enquête en mentionnant que la Ville avait imposé un moratoire sur la construction en raison d’une croissance démographique plus importante qu’anticipée.

Les + lus