mardi 3 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.
Deuil

Tornade d’espoir en l’honneur de Mathilde

Les + lus

Laury-Ann Laporte (à gauche) et son équipe lors du lancement de Tornade d'espoir. Photo : Courtoisie

03 févr. 2026 09:39

Une nouvelle entreprise a vu le jour à Lévis le 30 janvier dernier. Tornade d’espoir est né d’un besoin pour les parents qui vivent le deuil de la perte d’un enfant, peu importe son âge.

«On reste un parent toute sa vie, donc on vient en aide à ces parents grâce à des groupes de soutien, des ateliers thérapeutiques, des suivis individualisés», explique Laury-Ann Laporte, instigatrice du projet et présidente de Tornade d’espoir.

En plus d’offrir des services aux parents endeuillés, l’organisation offre de la formation aux entreprises pour accompagner un parent vivant le deuil de la mort de son enfant dans son retour au travail, ou encore auprès des autres membres de la famille. Un service d’urne personnalisée est également en cours de développement, alors que Laury-Ann Laporte a constaté le grand manque de choix lorsque vient le temps de choisir une urne pour son enfant. 

Par ces formations, la présidente espère que l’entourage d’un parent endeuillé saura assurer un meilleur soutien et éviter des phrases et des commentaires qui n’ont pas lieu d’être mentionnés. Notamment, des commentaires liés à la vie et faisant des liens avec le suicide sont décriés par Laury-Ann Laporte. 

«Imaginons que je me trouvais au bord de la falaise et que quelqu’un me fait un commentaire du genre, je pourrais basculer de l’autre côté. Perdre un enfant, c’est tellement douloureux que tout parent qui perd un enfant pense au suicide. Il faut le dire, il faut employer les bons mots. On doit se raccrocher aux petites choses et tranquillement se relever. Pour ça, ça prend de l’aide, ça prend un entourage. Donc, on veut aller travailler sur ces phrases qui ne devraient pas être dites», indique-t-elle. 

Un besoin personnel

Si Laury-Ann Laporte a décidé de se lancer dans Tornade d’espoir, c’est que celle-ci a vécu l’an dernier la perte de sa fille de quatre ans. 

«Ma fille est décédée l’année dernière. Le 13 juillet dernier, elle s’est noyée. J’ai découvert qu’on était vraiment seul après. Quand j’ai quitté l’hôpital, on m’a dit que le CLSC m’appellerait peut-être. Ils m’ont appelé, mais quelques semaines plus tard et j’ai rencontré une travailleuse sociale qui n’avait jamais parlé avec un parent qui a perdu son enfant. Le deuil d’un enfant, ce n’est pas pareil», raconte la Lévisienne. 

Par la suite, celle-ci est entrée en contact avec d’autres parents ayant vécu la perte d’un enfant et c’est la même situation qui lui a été déplorée : un manque de services adéquats pour le soutien dans le deuil et un manque de ressources spécialisées. 

«Je me suis retrouvée avec Sabrina, ma meilleure amie, et Martine, une grand-maman qui a perdu son petit-fils, et on s’est lancé dans la création de services appropriés. C’est aussi pour faire vivre la mémoire de ma Mathilde», ajoute-t-elle. 

Une technicienne en travail sociale, Carolanne, fait également partie de l’équipe. C’est elle qui accompagnera notamment les groupes et pourra offrir des suivis individualisés. Martine étant accompagnante en deuil, celle-ci sera également présente auprès des parents lors des groupes. 

Un partenariat significatif

Tornade d’espoir s’est associée avec le Groupe Garneau pour offrir ses services dans ses locaux, notamment du Complexe funéraire Claude-Marcoux dans le secteur Saint-Romuald, où le lancement de l’entreprise a eu lieu. 

«J’ai rencontré Marie Eve Garneau quand j’ai perdu mon premier enfant à 24 semaines de grossesse et c’est elle qui s’est occupée des ses funérailles. C’est également elle qui s’est occupée des funérailles de Mathilde. On a créé un bon lien et elle m’a entendu parler à la radio de mon projet. Quand je l’ai contacté pour voir si elle pouvait nous aider, elle nous a tout de suite proposé de nous prêter ses locaux et de partager nos informations», souligne la présidente quant au choix de ce partenariat. 

Des dépliants sur les services et formulaires de contact seront distribués aux parents qui font appel aux services du Groupe Garneau afin de leur offrir un soutien supplémentaire dans l’épreuve vécue. Laury-Ann Laporte souhaite éventuellement aller rejoindre plus de salons funéraires dans la région pour aider le plus de parents possible. 

Lors de son lancement, l’équipe de Tornade d’espoir a également démarré une campagne La Ruche pour l’aider à financer la location d’un local, l’aménagement avec du mobilier, la mise en place de groupe de soutien et son offre de soutien personnalisé. Parmi les offres de contribution, certaines permettent aux participants de bénéficier de rencontres de groupe, de rencontres individuelles ou encore de formations. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de Tornade d’espoir. 

Les + lus