Débutant ses opérations en 2005, Qualifab fait partie du groupe d’entreprise ELEM qui regroupe entre autres Descimco, entreprise avec laquelle elle partage son président et fondateur, Daniel Beaudoin. Œuvrant dans le domaine de la fabrication de tuyauterie industrielle pour des clients comme Énergie Valero, Qualifab s’est diversifié à travers les années.
«Nous avons été fondés pour un besoin spécifique de Valero, Ultramar à l’époque. L’ancien directeur général voulait avoir un atelier de fabrication de tuyauterie dans la région de Québec parce qu’à ce moment, toute la tuyauterie était fabriquée dans la région de Montréal. Il y avait souvent des délais de livraison», raconte Daniel Beaudoin.
Possédant des clients maintenant un peu partout au Canada, entre autres au Nouveau-Brunswick, au Labrador et au Nunavut, les commandes de Valero ne représentent aujourd’hui que 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Travaillant principalement dans le secteur industriel lourd, l’entreprise a obtenu un contrat particulier récemment de construction de tables, lits et bureaux pour une prison au Labrador.
Ayant accueilli les représentants de Chantier Davie lors de l’activité du 22 novembre, Qualifab veut devenir un partenaire du chantier maritime lorsqu’il obtiendra les contrats fédéraux de construction de brise-glaces.
Un développement continu
Voyant de plus en plus grand pour son entreprise, Daniel Beaudoin a aussi profité de l’événement du 22 novembre pour annoncer un investissement de 1,2 M$ qui permettra la robotisation de la production. Avec robot de découpe de tuyauterie, nouveau système ERP ainsi que robots de soudeur, ces ajouts permettront de faciliter et de complémenter le travail de leurs employés.
«La robotisation va aider à notre productivité, mais le manque de main-d’œuvre nous force à nous robotiser. C’est un saut, un passage obligé. Je veux être en amont de mes compétiteurs et on se projette pour se développer», souligne Daniel Beaudoin.
Souhaitant obtenir davantage de mandats et augmenter la masse salariale de son entreprise, Qualifab a déjà un pas d’avance, planifiant sa croissance future en s’étant établie dans un lieu qui lui permettra d’agrandir ses ateliers au besoin.
«Je souhaite pour Qualifab une croissance soutenue année après année. Pour moi, c’est un gage de garantie pour nos clients. Notre atelier est en ce moment à 50 % de sa capacité, donc nous avons l’espace pour développer. Nous voulons développer une expertise pointue au niveau naval et éventuellement exporter à l’international», conclut le président de Qualifab.