Ce sont les villes de Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Lévis, Terrebonne, Repentigny, Châteauguay, Victoriaville, Magog, Sainte-Anne-des-Lacs ainsi que la région de l’Outaouais, par l’entremise du Conseil régional de l’environnement et de développement durable de l'Outaouais (CREDDO), qui sont au cœur du «plus important projet d’intelligence artificielle jamais réalisé pour et avec les villes québécoises».
Ce projet structurant utilisera une base de données fédérées sur le climat et l’adaptation afin d’anticiper et de gérer les crises en orientant efficacement les ressources vers les populations et les services vulnérables. Il permettra également de planifier les investissements stratégiques en fonction des vulnérabilités des territoires, de mutualiser les ressources et de réduire les coûts de gestion des données entre municipalités, d’accroître la souveraineté numérique du Québec ainsi que de renforcer la confiance dans un usage mutualisé de données sensibles avec de multiples parties prenantes de divers horizons.
Avec son projet VILLE_IA, l’IRIU espère apporter des innovations technologiques et organisationnelles adaptées aux réalités locales, un accroissement des connaissances grâce au transfert entre les chercheurs, les municipalités et les citoyens ainsi que des outils reproductibles à l’échelle provinciale et internationale. Ainsi, le collectif souhaite faire rayonner le Québec comme un chef de file en intelligence artificielle responsable.