mardi 23 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Main-d'œuvre > Affaires

Conflit de travail chez Postes Canada

Une autre étape franchie vers un règlement final

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

22 déc. 2025 01:12

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont conclu des projets de règlement pour les unités de négociation urbaine et des FFRS (factrices et facteurs ruraux et suburbains).

Après avoir conclu des ententes de principe en novembre dernier, les parties ont dernièrement terminé de rédiger et accepté le texte contractuel des nouvelles conventions collectives.

Les projets de règlement comprennent des conventions de cinq ans qui expirent le 31 janvier 2029, l'implantation du nouveau modèle opérationnel pour appuyer la livraison de colis la fin de semaine désiré par la partie patronale ainsi qu'une augmentation salariale de 6,5 % la première année (ce qui inclut l’augmentation de 5 % déjà reçue) et de 3 % la deuxième année. Pour les années 3, 4 et 5 de la future convention collecte, les augmentations salariales annuelles correspondraient au taux d’inflation annuel de l’indice des prix à la consommation. Notons que la rémunération passera à un taux horaire pour les facteurs en zone rurale.

De plus, aucun changement n’est apporté au régime de retraite à prestations déterminées du personnel, le régime d’avantages sociaux des facteurs sera amélioré et les parties ont convenu d'un meilleur remplacement du revenu en cas de congé pour accident de travail et en vertu du programme d’assurance-invalidité de courte durée.

Six jours de congé pour raisons personnelles sans report ont été ajoutés à la convention collective, pour un total de 13 jours de congé pour raisons personnelles dans la convention.

Enfin, les dispositions actuelles en matière de sécurité d’emploi pour le personnel urbain sont maintenues, les dispositions actuelles sur la sécurité d’emploi pour le personnel rural seront améliorées, le nombre de bureaux de poste de Postes Canada protégés par la convention collective sera ajusté à 393 (unité urbaine).

Soulignons finalement que le STTP tiendra un vote de ratification. Au cours du processus de ratification, les parties ont convenu de ne pas déclencher de grève ou de lock-out.

Les + lus